« Un cadeau gourmand | Accueil | Quand un inspecteur se met à table... »

31 mai 2004

Chaî, le thé du pays des épices

J'adore le thé.

Je bois beaucoup de thé vert au bureau et j'ai toujours aimé le Earl Grey aux arômes de bergamote. Certains diront que le thé c'est nul, mais pour moi ça équivaut à détente, méditation et sérénité. Essayez de faire pareil avec un café ...

J'ai découvert dernière un thé sublime aux odeurs épicées qui me rappelle les petits restos indiens que je fréquente. On y sert un thé au lait sucré nommé occasionnellement masala. Les Indiens le nomme chaî ce qui signifie simplement "thé" en hindi tout comme dans plusieurs autres langues.

Il s'agit en fait d'un thé noir aromatisé avec du gingembre, de la cardamome, du clou de girofle, de la cannelle et la muscade. C'est un mélange moitié lait chaud et moitié eau. On le sucre au goût. Certaines grandes chaînes le préparent même glacé. Pourquoi pas ! Moi, je le bois sans lait et sans sucre.

Il est aussi possible de créer aussi son propre mélange, car les goûts ça se discute pas. Les Kashmiris (habitants du Cachemire) utilisent par exemple une variété de thé vert pour élaborer une boisson similaire qui se nomme kahva. On peut y ajouter du poivre, de l'amande ou du safran. Si vous voulez faire l'expérience et créer votre chaî personnel, préférez toujours les épices entières aux poudres et choississez de bons thés indiens.

Le mélange que j'ai acheté est certifié bio et dès que l'on ouvre la boîte, les arômes des épices se mêlent et créent un parfum très riche qui chatouille les narines. En thé glacé, ça doit être plutôt bien...

Laissez-vous tenter ! C'est beaucoup plus que de l'eau chaude !

Commentaires

Les produits de la Clef des champs sont incomparables... je n'ai jamais goûté leurs thés, mais pour les épices que je ne fais pas pousser moi-même (ou quand je vide trop vite mes petits pots d'herbes séchées en plein milieu de l'hiver), j'utilise exclusivement les leurs!

Comme je ne bois pas de café et je ne suis pas très forte sur le thé (sauf celui à la menthe) je bois toujours un chai quand je vais dans un café. Toi, Moi et Café sur Laurier en fait un bon. Je les aime bien glacés aussi. J'achète des boîtes de chai concentré (liquide) que je mélange avec du lait à la maison. C'est délicieux!

Je garde le chocolat à saveur de chai pour la fin (dans ma boîte de Chocolats Geneviève Grandbois)...

Bien que je ne sois pas un buveur de thé, je dois avouer que je faiblis lorsqu'on me propose un Lapsang Souchong. J'adore humer et me laisser envahir par ses parfums de goudron. Le pied? Prendre un Lapsang et des crumpets au Chateau Frontenac de Québec à l'heure du thé. Sublimistique!

Ajouter son grain de sel...