« Salades gourmandes | Accueil | Caféine quand tu nous tiens ! »

27 août 2003

Le maïs transgénique ne tient pas ses promesses

Greenpeace et les Amis de la Terre ont publié un dossier publié en anglais et basé sur des données indépendantes. Il tend à montrer que la culture de maïs transgénique de type Bt 176 aurait plus d'inconvénients d'avantages pour les agriculteurs et l'environnement.

Ce maïs contient un élément nommé Bt 176, consistant d'un gène tiré d'une bactérie présente dans le sol, le bacillus thuringiensis (d'où Bt) qui est actuellement utilisé comme pesticide écologique partout dans le monde. Ce gène permet la production d'une toxine qui détruit diverses espèces de papillons et de chenilles.

Il contient aussi un gène accroissant la résistance aux herbicides à spectre large de type glufosinate-ammonium. Ces herbicides qui agissent par contact, tuent une grande variété de plantes et font littéralement place nette. Ils sont bien entendu commercialisés par les mêmes sociétés qui produisent les maïs modifiés leur résistant.

Un gène accroissant la résistance à un antibiotique, l'ampicilline, complète les modifications génétiques pratiquées sur ces maïs. Il n'apporte aucun bénéfice à la plante ou ses utilisateurs. Il ne joue qu'un rôle de marqueur lors des tests de mise au point des OGM où on se sert d'antibiotiques pour détecter la réussite des manipulations.

Voici un résumé du document publié :

  • Des cas de pollinisation croisée ont été identifiés en Navarre. Les maïs transgéniques Bt176 (dont ceux de la firme Syngenta ex-Novartis, ex-CIBA-Geigy) sont donc capables de polluer les maïs traditionnels des exploitations pratiquant une agriculture raisonnée ou biologique menant à un déclassement des récoltes et des prix plus bas pour les producteurs.
  • La résistance des insectes ravageurs aux toxines de maïs OGM de ce type est démontrée. Or, on utilise souvent la bactérie bacillus thuringiensis à la base de ces modifications génétiques comme pesticide biologique.
  • Des effets sur d'autres espèces d'insectes sont à craindre.Des études semblent le démontrer.
  • L'emploi de ce type de maïs transgénique ne semble pas se justifier en Espagne car la pyrale est un problème mineur dans ce pays. Les problèmes climatiques et les champignons s'attaquant aux racines sont des problèmes beaucoup plus importants et aucunement réglés par l'emploi de semence de type Bt. L'emploi de pesticides n'est donc pas diminué.
  • Les rendements des variétés Bt ne sont pas meilleurs et même inférieurs aux variétés traditionnellement plantés.

Où sont les bénéfices alors ? Ils concentrent dans un seul endroit et je vous laisse deviner où.

Commentaires

Hum.
Tu connais l'histoire (vraie) de Monsanto qui a attaqué des agriculteurs mexicains en justice parceque ceux-ci ne lui payaient pas de redevance après que les semences transgéniques de mais ont contaminé leurs champs?
Ca confirme le bénéfice unique des ogms...

Tu es bien renseigné .... je vais m'y remettre bientôt. En passant, Novar... c'était mon employeur.

Neige, tu étais agent double chez eux? ,-)

VOus êtes tous des cons, c'est trop bon le OGM.

Ajouter son grain de sel...