« Le maïs transgénique ne tient pas ses promesses | Accueil | Deux cuisses de poulet et quarante cinq minutes plus tard ... »

28 août 2003

Caféine quand tu nous tiens !

Le Capitaine a besoin de sa dose matinale de caféine pour démarrer de bon pied sa journée sinon il navigue en zombie. Une fois sur sa lancée, il peut faire de longues heures sans s'arrêter. Moi, je suis sa parfaite antithèse. Je me réveille et je serai prêt à travailler immédiatement sans café. Mais à 22:00, mon lit m'appelle. Seul un tout petit espresso en après-midi me permet d'aller au bout de la nuit.

La caféine est un puissant stimulant. Plusieurs aiment le café exclusivement pour les effets bénéfiques que cette substance leur procure mais ils minimisent souvent ses effets négatifs.

Êtes-vous accroc à la caféine ou seulement un utilisateur occasionnel ? Testez vos connaissances et apprenez à débusquer cette drogue tout à fait légale.

Relier les boissons suivantes à leur taux de caféine en milligrammes ?

a) lait au chocolat (170 ml ou 6 oz)
b) café filtre (150 ml ou 5 oz)
c) café décafféiné (150 ml ou 5 oz)
d) instantané régulier (150 ml ou 5 oz)
e) percolateur (150 ml ou 5 oz)
f) Coca-cola (33 cl ou 12 oz)
g) 7-Up (33 cl ou 12 oz)
h) thé glacé (33 cl ou 12 oz)
i) thé infusé cinq minutes (une tasse)

1) 0
2) 40
3) 10
4) 146
5) 34
6) 110
7) 53
8) 2
9) 29

P.-S. Une dose de 500 mg par jour cause souvent des troubles du sommeil et une dose de 5000 mg peut occasionner la mort.

Réponses demain

Commentaires

Sans oublier que pour les migraineux, le café est le premier reflexe à prendre dès l'apparition de la douleur et qu'il entre même dans la composition de certains pain-killer.
Dixit mon doc' je ne dois jamais passer de journée sans boire de café, tout en évitant d'atteindre les dosages fort ( + de 7 expresso en gros ) pour éviter l'apparition de maux de tête du au manque de cafeine ;-)

Mais il y a d'autres stimulant puissant qui sont moins connu ( chocolat et noix de muscade ), ainsi que la théobromine du thé ( orthographe douteuse ).

humm first visite et first post, c'est ma première fois je suis tout ému...

a) 3)
b) 6)
c) 8)
d) 5)
e) 4)
f) 7)
g) 1)
h) 9)
i) 2)

For my prize, I would like a cappuchino! :-)

Tu as raison mewn d'affirmer que de la cafféine est contenue dans les analsésiques les plus connus. Souvent, il s'agit de doses de 30 à 60 mg.
La cafféine aide à combattre la migraine, j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises. J'utilise un espresso bien serré pour tenter d'éviter une crise mais je m'y prend souvent trop tard.
Enfin, le chocolat et le thé contiennent aussi des stimulants puissants la théobromine (orthographe ok donc) et la théophylline mais à moins d'en faire une consommation industrielle, les risques de troubles du sommeil sont moindres.
Merci d'avoir choisi ce carnet pour faire ton premier commentaire.

Bonjour, j'ai remarqué que si j'arrêtais de boire du café un jour ou deux (j'en bois 4 tasses expresso par jour) je suis très fatiguée, j'ai mal à la tête et au bout de 2 ou 3 jours sans café, je suis en pleine forme. Mais j'aime trop le café pour m'en passer vraiment. Avez-vous des "exemples" comme ça ?
Merci de votre réponse

Ajouter son grain de sel...