« Cuisine indienne prête en 2 minutes | Accueil | Montréal, ville gastronomique? »

26 janvier 2007

Le souvenir du goût d'un fruit frais

Se pourrait-il que le goût d'une framboise fraîchement cueillie ne soit plus qu'un souvenir partagé par quelques aînés un jour? Que seuls les arômes artificiels subsistent pour donner goût à des produits complètement artificiels? Que seuls les mieux nantis a accès à des produits végétaux frais vendus à des prix d'or?

La disparition graduelle des populations d'insectes pollinisateurs laisse planer cette menace et on connaît l'origine de cette chute de ces populations.

Qu'est-ce que l'on attend pour agir?

Commentaires

Comme tu as raison! Il suffit d'arrêter d'acheter n'importe quoi.
J'ai une chance énorme, je vis à la campagne, j'ai un jardin potager, j'ai des framboisiers, je sais le goût qu'a une bonne framboise,une carotte, une tomate qui a pris le temps de se nourrir dans une terre exempte de produits chimiques.
Oui! on peut agir. Bien sûr à notre échelle cela parait utopique mais si chacun fait un petit effort, je suis sûre que les choses vont bouger.

Entièrement d'accord avec toi. Arrêtons d'acheter synthétique, et sans bouder totalement les produits exotiques qui sont très bons (mais le transport en avion très polluants), privilégions nos produits locaux si on ne veut pas les voir disparaître (les vergers de Lorraine sont en voie d'extinction). Dans notre monde capitaliste, on ne sait même pas voir le capital le plus important !

Malheureusement, il y a longtemps que les choses on commençais à décliner. Les tomates non plus de goût, les fruits qui nous sont vendu ne sont pas mur et moisise avant même d'avoir eu la chance de les voir murir et donc d'y goûter. Les pommes sont toujours les mêmes, farineuses et insipide, et quand on voit le peu d'attention que l'on porte au fruit et légumes dans les supermarché, c'est une honte, j'ai vu des vendeurs balançais des pommes sur les étales comme si c'était des bouts de viande, et ensuite on a des fruits abimer. Ca m'nerve tous cela.

Tout à fait, mais hélas je crois qu'une grosse partie du mal est déjà faite...
Nombreux sont les petits qui ne connaissent pas, et ne connaîtront peut-être jamais le goût d'une tomate, des haricots verts fraîchement cueillis, des pommes de terre, cette racine si populaire qui présente de nombreuses variétés et pourtant tellement formatée aujourd'hui.
La solution : responsabiliser les parents, puis les institutions éducatives, sociales, le gouvernement, qui n'en peut plus de se gaver des produits d'exception présents dans leurs assiettes ...
Et essayer de privilégier l'achat de produits frais, sur les marchés, chez le producteur, ...
Mais pour cela, il faudrait aussi faire un effort sur les prix !
Je crains que même certains parents d'aujourd'hui n'aient malheureusement pas la chance de connaître certains goûts !
Quelle désolation.

On devrait s'inspirer du concept d'Halte Santé L'Achillée Millefeuille près de Tremblant le long de la piste cyclable Le P'tit Train du Nord ( http://www.millefeuille.ca/ ) alors qu'ils ont leurs propres jardins écologiques. Vraiment un bel endroit qui donne envie d'avoir sa propre cour et d'y faire pousser des légumes bios.

Ajouter son grain de sel...