Première victime de la vache folle en Italie
Une jeune Sicilienne de 27 ans est morte de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (la forme humaine de la maladie de la vache folle connue aussi sous le nom d'ESB), le 6 août dernier après une hospitalisation de plusieurs mois. Elle serait la 139e victime de cette maladie depuis 1996 selon OMS. Le Royaume-Uni avec 129 victimes et la France avec 6 cas, demeurent les pays les plus touchés. On ne connaît aucun traitement pour cette maladie.
Difficile de parler d'épidémie pour le moment, mais le lien entre certaines pratiques d'élevage industrielles et cette maladie semblent se confirmer. L'OMS recommande en effet de ne plus inclure de tissus provenant de bovins dans l'alimentation des bovins. Pour les hommes, on appellerait cette pratique du cannibalisme. Pour les industriels de l'élevage, ça s'appelait une rentabilisation des sous-produits animaux et pour le consommateur de l'inconscience.
Sommes-nous prêts collectivement à payer un peu plus pour avoir des aliments qui respectent les la croissance naturelle des animaux et des plantes ? Personnellement je le suis ! Et vous ?