Levée partielle de l'embargo US sur le boeuf canadien
Les USA ont accepté vendredi de lever partiellement l'embargo sur le boeuf canadien, mais pas sur les animaux vivants, car on ne peut détecter l'encéphalite spongiforme bovine (ESB) que sur des tissus d'animaux morts. La viande de bovins canadiens de moins de 30 mois, des veaux de moins de 36 semaines et le foie de boeuf pourront retrouver leur place dans les supermarchés américains d'ici quelques semaines.
Par principe de précaution, une interdiction d'importer avait été émise pour : la viande de bison (pouvant être porteur de l'ESB), la viande d'agneau (espèce non-porteuse d'ESB mais potentiellement porteur de la maladie de la tremblante du mouton, maladie similaire à l'ESB mais non transmissible à l'homme), celle des cervidés chassés (victimes potentielles de la maladie du dépérissement chronique, autre maladie similaire), la nourriture pour animaux (qui est parfois consommée par les humains) et les vaccins.
Toutes ces interdictions sont maintenant levées et l'industrie bovine canadienne peut enfin souffler un peu. La fragilité des marchés d'exportation me laisse toutefois songeur. 33 pays ont suivi les États-Unis. C'est beaucoup pour une seule vache! Comme l'Europe, le Canada a dû mettre sur pied un système de traçabilité pour rassurer tous les consommateurs de viande bovine et revoir ses méthodes de production.
Tout ça pour un seul cas isolé et inexplicable quelque part en Alberta ! Il n'y a pas que les vaches qui deviennent folles.
Dossier de Radio-Canada sur le sujet.