« Cannabis : une plante à tout faire ? | Accueil | Manger des légumineuses sans effets secondaires ? »

22 octobre 2003

Jetez votre four à micro-ondes à la poubelle ...

On savait déjà que l'économie de temps que vous procure l'emploi d'un four micro-ondes était contrebalancée par une perte importante de vitamines des aliments qui y cuisent. On peut y ajouter une perte importante au niveau des anti-oxydants selon une étude du Journal of the Science of Food and Agriculture. Une étude sur le brocoli cuit aux micro-ondes démontre une perte allant jusqu'à 97% de ces substances ralentissant le vieillissement et pouvant aider à lutter contre le cancer.

Pour moi, il n'y a pas photo. Mieux vaut acheter une marguerite ! Une bonne cuisson à la vapeur prend un peu plus de temps, mais elle conserve le goût, la couleur et la grande majorité des éléments nutritifs des légumes.

Avec un peu de beurre ou une petite sauce béchamel, c'est un vrai délice !

Commentaires

Zut alors, je fais quoi avec mes barquettes de légumes à cuire au micro-ondes de chez Picard ?

Rectificatif :

Je viens de lire dans Protégez-vous, magazine publié au Québec par l'Office de protection des consommateurs, que les conclusions de cette étude était erronée. On y avait faire cuire le broccoli avec beaucoup trop d'eau favorisant ainsi la perte d'éléments nutritifs de toute sortes.

Comme quoi, il faut se méfier même des articles de très sérieux magazines scientifiques !

Je n'utilise pas le micro-onde pour une raison toute simple : il me semble que tout ce qui a cuit dedans refroidit bien trop vite.
Un ami physicien m'a confirmé cette impression: la chaleur provient de l'agitation des molécules. Quand on chauffe traditionnellement, l'agitation est désordonnée (comme la panique dans une foule) et met longtemps à disparaître, tandis que l'agitation ordonnée du micro-onde (comme une foule courant le marathon) s'arrête bien plus vite.
Comme quoi comme les impressions ne sont pas toujours fausses...


Nos ancêtres raisonnables adeptes de la nature ne voulaient pas quitter les arbres. Des folles ont cependant voulu marcher debout et des insensés les ont suivies ! Pourtant à 2 pattes on va moins vite qu'à 4 !
Idem pour le train ! Des tas d'articles scientifiques pour expliquer qu'on mourrait si on dépassait l'allure d'un cheval !
Le micro-ondes enfin! On s'en sert depuis 40 ans et justement dans les pays où la vie s'allonge...
Pas normal tout ça. Remontons dans les arbres et mourrons à 14-15 ans !
Les mêmes c'est

Le micro-onde n'est pas fait pour cuisiner proprement dit, c'est une aide pour réchauffer, faire fondre sans bain-marie, dégeler et bien d'autres utilisations pour tous les cuisiniers en herbe astucieux.
A vos fourneaux!

Ajouter son grain de sel...