« Tarte au citron maison | Accueil | Petits pots de crème ... brûlée »

03 décembre 2003

Les vins nouveaux sans tambour ni trompette ?

Habituellement, l'arrivée des vins primeurs se fait avec tout un battage publicitaire. Cette année ici au Québec, ça me semble avoir passé plutôt inaperçu. Pourtant, on pouvait s'attendre à moults envolées lyriques sur ces vins de la canicule, gorgés de soleil, au goût de framboise, de banane et de fraise, etc.

Aurait-on décidé de jouer la carte de la modération ? L'an dernier, une polémique a éclaté en France au sujet du Beaujolais nouveau dont un chroniqueur avait fait une critique plus que négative. Même le Capitaine s'y était mis. Conséquence : levée de bouclier du secteur viticole et forte amende pour dénigrement de produit au média lyonnais qui a publié l'article. Une décision finale a été rendue le 13 aoûtdernier. L'histoire a fait le tour du monde !

Pourtant, cette région produit aussi de bons vins comme les Brouilly, les Chiroubles, les Regnié, les Juliénas, les Fleurie, les Morgon ou les Moulin à vent.

Mais on ne badine pas avec la réputation de vins, somme toute, très ordinaires et qui rapportent très gros au beau pays du Beaujolais. Les viticulteurs devraient peut-être se poser la question de l'amélioration de leurs produits pour survivre à long terme.

Commentaires

Même s'il ne semble pas y avoir de battage publicitairepour le vin nouveau, ces bouteilles se sont envolées en l'espace d'une journée à Montréal. Ces vins ont toujours la cote.

Et depuis quand la popularité est-elle un gage de qualité ;-) ?
Même en France (je suis en Bretagne), les bouteilles se sont envolées très rapidement. Et apparament il est aussi mauvais que l'an dernier. J'ai par contre eu l'impression que le battage médiatique autour du Beaujolais nouveau s'est un peu essoufflée. Un début de prise de conscience ?

Ajouter son grain de sel...