« Les vins nouveaux sans tambour ni trompette ? | Accueil | Un vendredi soir sur le Plateau »

04 décembre 2003

Petits pots de crème ... brûlée

La crème brûlée est un dessert que j'ai toujours aimé. On peut cependant se demander comment un dessert si simple peut être si mal préparé dans tant de restaurants. Et que dire des crèmes vendues dans les supermarchés en France !

J'ai fait une tentative d'en préparer une de mon cru aujourd'hui en agrégant plusieurs recettes. Un test donc !

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 350 ml de crème 15% ou 35% pour cuisson
  • 125 ml de lait entier
  • 75 g de sucre blanc
  • 4 jaunes d'oeuf
  • une gousse de vanille ou une cuillère à thé d'essence de vanille
  1. Dans une casserole, faire bouillir le lait et la crème tout en brassant à feu moyen. Ajouter les graines de la gousse ou l'essence de vanille. Retirer du feu au tout début de l'ébullition.
  2. Battre le sucre et les jaunes d'oeuf ensemble. Ajouter au mélange crème-lait.
  3. Répartir la préparation dans des petits ramequins individuels et cuire une heure au bain-marie au four à une température de 120 °C. (250 °F)/ La préparation sera prête quand la crème est bien prise. Laissez complètement refroidir et conserver au frigo.
  4. Avant de servir, saupoudrer de sucre brun et placer sous le gril du four pour caraméliser le sucre le plus rapidement possible pour conserver la crème froide ou tiède au pire. Utiliser un chalumeau pour les puristes.

Le résultat fut intéressant, la crème très onctueuse mais je vais retenter l'expérience en y ajoutant de légères modifications. Vous pouvez d'ailleurs varier la proportion lait-crème, le niveau de sucre et la quantité de jaunes d'oeuf.

Il est aussi possible d'aromatiser cette crème avec du chocolat, du thé vert ou au jasmin, de la coriandre, de la cannelle et que sais-je encore. Votre imagination est votre seule limite. Votre petite création plaira sûrement.

P.-S. Je sais. Je suis très dessert actuellement ! J'espère changer cette situation très bientôt !

Commentaires

Est-ce ton prochain séjour en France qui te fait saliver? :-)

Ajouter son grain de sel...