« Petits pots de crème ... brûlée | Accueil | La "vraie" recette de tartare de cheval de Michel »

15 décembre 2003

Un vendredi soir sur le Plateau

J'ai reçu une invitation pour dîner vendredi soir dernier de mon ami Michel qui vit sur la rue Fabre à deux pas de la rue Laurier en plein Plateau à Montréal.

Il voulait absolument me faire goûter à sa fameuse recette de tartare préparée avec de la viande de cheval (coupée et non hachée expressément pour lui par son boucher), de la moutarde, de la sauce Worcestershire, de l'oignon, des câpres, des anchois et un jaune d'oeuf. J'ai énormément apprécié ce plat au goût très différent du tartare que je connaissais. Le goût de la viande y domine. C'est le plat ultime à manger pour les plus carnassiers d'entre vous.

Pour accompagner ce plat, j'ai eu droit à des frites maison cuites au four avec de l'huile d'olive, assaissonnées de sel et de thym.

En entrée, j'ai eu droit à une petite salade au fromage bleu, à la fourme d'Ambert, accompagnée une petite vinaigrette toute simple à l'huile d'olive et au citron.

Ce repas fut arrosé par un bon vin, un Cahors, un vin presque «noir» mais très riche en tannins et en fruits. J'adore !

En finale, Michel m'a fait découvrir les gourmandises des Maîtres desserts sous forme de deux petites pâtisseries à base de mousse au chocolat. Des petits délices !

Il y avait longtemps que je n'avais pas mangé un repas aussi bon entre amis. Merci Michel !

Commentaires

Il veut pas nous fair partager sa recette ?
car là j'ai l'eau à la bouche ;)

Ouais... tu n'a pas expliqué c'est quoi tout ces comprimés dans l'assiète, ils vont m'en posé des questions les ami(e)s !!!

D'autant plus que je n'ai rien à y voir !!! Donc, il s'agit de comprimés à base de plante pour la digestion, de vitamines, de mon ami qui partagais notre "très agréable" souper ;O)

La recette est simple. Environ 150 gr de viande de cheval fraîchement coupée et un mélange des ingrédients cités au goût. N'est-ce pas Michel ?

P-.S. Quant aux petites pilules et gélules... ,-)

Merci,
j'avais jamais essayer un tartare avec des anchois.
J'adapterais les proportions des ingrédients au mieux.

J'ai longtemps habité Marquette/Laurier...

Cela me rappelle des souvenirs et cela me donne faim encore une fois! :)

Joyeuses fêtes de fin d'année! :D

Ajouter son grain de sel...