« Mort du père de la poutine | Accueil | Un métier et des morceaux qui se perdent »

16 février 2004

Bientôt sur vos écrans : Super Size me

Ce documentaire très couru au dernier festival de Sundance, relate une expérience assez particulière.

Son réalisateur, Morgan Spurlock, voulant découvrir si l'obésité des Américains est liée à la consommation de fastfood, se concocta une diète 100 % McDonalds pendant trente jours : petit déjeuner McDo, dîner McDo et souper McDo et rien d'autre. Même l'eau consommée provenait du MacDo.

Il goûta à tous les produits offerts par la chaîne au moins une fois. Il ne consomma que des repas «standards» à moins d'être invité par un gentil équipier à s'offrir un super format de boisson gazeuse et de frites pour quelques cents de plus. Surlock est un grand gaillard svelte et athlétique mesurant 6 pieds 2 pouces (2,25 m).

Voici les résultats de cette expérience :

Surlock avant :

  • poids : 185 livres (84 kg)
  • taux de cholestérol : 165
  • taux de graisse corporelle : 11%

Surlock après 30 jours de régime McDo :

  • poids : 210 livres
  • taux de cholestérol : 230
  • taux de graisse corporelle : 18%

25 livres en un mois ou 380 grammes par jour.

Et ce n'est pas tout ! Le suivi médical a déterminé que le corps de notre cobaye s'était détérioré. Son foie ressemblait à celui d'un alcoolique. Sa libido diminua. Il souffrit de vomissements, de maux de tête, de dépression et d'une foule d'autres petits problèmes liés à son nouveau surpoids. Heureusement, la fin de cette diète très spéciale et un retour à un rythme de vie plus équilibré, sonnèrent le glas de tous les petits problèmes. Comme quoi, il y a de l'espoir pour tous ceux qui surconsomment ce type de repas. À eux de se prendre en main avec de l'aide si nécessaire ! Un parallèle est intéressant à faire entre ces personnes et les fumeurs.

Et on comprend très bien que depuis, il ne fréquente plus le restaurant aux arches dorées !

J'espère qu'une version française sera produite rapidement et qu'elle sera largement diffusée partout pour continuer le débat sur les effets néfastes d'une mauvaise alimentation.

Lien: Interview avec le réalisateur parue sur le site Film Threat.

Commentaires

Y'a personne qui a pensé à faire le même test dans le Périgord Noir ?

Si il y a qq'un qui a pensé à le faire dans le Périgord Noir et qui l'a fait.
Attends que je me souvienne . . .
Cet acteur americain qui a joué il y a 30 ans un boxeur, c'atait pas dan Ragging Bull ?

Bref, il fallait qu'il grossisse genre 40kg il a décidé de faire bouffes dans Périgord avec alternance siestes.

Ca a marché !

A mon avis, le Périgord Noir est bien pire que le Mac Do. On doit développer une accoutumance, et cela doit être très dur de décrocher...

(Robert de Niro?)

L'abus de 'bonnes' choses tue le plaisir que l'on a dégusté ces plats ou ces aliments. La modération a bien meilleur goût !

Ho moins le sex ne fait grossir que les femmes....

Petite précision:
6 pieds 2 pouces font 1.88 m et non pas 2.25m
25 livres = 11.3 kgs
210 livres = 95.3 kgs

Tant qu'à prendre du poids, autant le faire avec de la bonne bouffe, arrosée d'un bon petit vin bien de chez nous, plutôt qu'avec des trucs tout mous, completement insipides, arrosés de CaCa Colé qui restent sur l'estomac toute la journée.

M'en fout du pouce. Le mien j'men sert pour tracer les angles droits (ceux qui bouent à 90?).
Et les livres je les bouquines.

1 livre : entre 380 et 552 grammes.
1 pouce : 2,7 cm

C'est une grande prise de conscience réelle de voir ce film.
Il me semble qu'aujourd'hui trop de gens pensent que McDo et tous ce qui s'en suit sont bon pour la santée et propose un régime sein et équilibré. Mais il me semble aussi que ce film ne sera jamais vu ou presque pas par les bonnes personnes, celles qui sont vraiment consernée par le sujet. Quand j'ai vu le film la salle était remplie de jeune entre 13 et 17 ans. Et je pense pouvoir les retrouver dans un Mc Do même aprés ça. C'est quand même domage.
Ces personnes prennent ce film pour un film à voir pour pouvoir le dire " aux potes ". Ils en tirent une fièrtée et non un enseignement. J'aimerais bien demander à toutes les personnes qui l'ont vue combien ne sont plus retourné au Mc Do depuis ni au Quick ou je ne sais quel Fast Food. Et combien n'y retourneront plus jamais...??? Combien boivent du Coca tous les jours et des fois 1.5 litre par jour ?
Combien on pris conscience de la Dérive Alimentaire DU MONDE ?
Et de L'Abération De L'alimentation humaine...???

Ajouter son grain de sel...