Sirop d'érable décoloré ?
Le temps des sucres arrive au Québec. C'est un temps des partys de cabane, mais cette année cependant une révélation vient quelque peu assombrir cette période de réjouissances.
D'après Radio-Canada, il semble que certains acériculteurs peu scrupuleux utiliseraient du peroxyde d'hydrogène pour décolorer le sirop d'érable et ainsi obtenir un meilleur prix pour leur production. L'ajout de peroxyde, pratique illégale, dans la phase de cuisson n'affecte cependant pas le goût du produit et il est presqu'impossible de déceler son utilisation dans le produit fini. Pourquoi agir ainsi ? Question de gros sous! Le sirop d'érable pâle a la faveur des consommateurs et il est payé jusqu'à deux fois plus cher que le sirop plus foncé.
Il faut aussi avoir que la mise en marché du sirop est réglementée au Québec. La Fédération des producteurs acéricoles (dont le site est une horreur) achète, vend et stocke d'énormes quantités de sirop provenant de ses 10000 membres. Ces producteurs «délinquants» sont potentiellement très dangereux pour l'ensemble de la filière car le sirop d'érable est vu par beaucoup comme un produit entièrement naturel. Il est aussi bon de noter qu'une bonne partie de la production québécoise est exportée. L'image du produit pourrait en prendre tout un coup !
Comme le suggèrent certains spécialistes, le temps est peut-être venu de s'intéresser un peu plus au goût et pas seulement à la couleur. Une notion de qualité totale ! Tous voudront-ils se plier à ces nouveaux critères? C'est à voir vu l'histoire un peu tourmentée de cette production.
Qu'est-ce que l'appât du gain à court terme ne fait pas faire?
Liens intéressants :
Commentaires
Enfer et putréfaction ! Mais mon sirop d'érable, que j'achète religieusement pour accompagner mes pancakes dominicales, je fais comment pour savoir si c'est du bon ou du frelaté ???
Pandate | 08 mars 2004 - 03 h 21
Ne t'en fais pas trop ! S'il est bon, il ne peut être frelaté ... ;-)
Ygel | 08 mars 2004 - 06 h 07