« Quand un inspecteur se met à table... | Accueil | Prendre un petit verre de bière mon minou! »

01 juin 2004

Chocolats made in Montréal

Certains Montréalais dont le Lapin que je suis, semblent pris d'une passion folle pour le bon chocolat.

Tout comme pour les microbrasseries et les boulangeries il y a quelques années, on commence à voir apparaître ici et là de nouvelles petites boutiques animées par des artisans complètement chocolatés qui côtoient certaines maisons plus anciennes qui continuent leur bon boulot. On retrouve de bons chocolats belges dans des boutiques spécialisées (ex: Léonidas) et des plaques de chocolat européen de bonne qualité dans beaucoup d'épiceries à des prix raisonnables. Le choix est vaste ! Il n'y a plus de raisons de se contenter des produits anglo-américains de style Cadbury, Mars ou Hershey qui ne sont chocolat que de nom.

Dernièrement, j'ai offert une jolie petite boîte de neuf morceaux de chocolat de Geneviève Grandbois, une chocolatière originale, à une certaine Martine qui avait une folle envie de rencontrer le Capitaine et qui nous a gentiment reçus à souper avec Ed, un gourmand-gourmet, l'homme qui partage sa vie et sa petite maison de Longueuil. Elle semble les adorer ces chocolats ! J'irai faire mon petit raid personnel dans la petite échoppe de la rue Saint-Viateur sous peu et déguster un petit chocolat au piment d'Espelette, à l'huile d'olive, au chaî ou au vinaigre balsamique. C'est un chouette cadeau à offrir pour le prix d'une bonne bouteille de vin.

Des petits péchés qui peuvent tout faire pardonner ou presque!

Quelques autres bonnes adresses à découvrir:

  • La Maison Cakao, rue Fabre (tout près de Laurier);
  • ChocoBel, rue de Castelnau Est (près de Drolet);
  • Andrée Chocolats, avenue du Parc;
  • Confiserie Louise Décarie, rue Saint-Denis;
  • Michel Valandschoot, rue Duluth (un vrai chocolatier belge);
  • Juliette et Chocolat, rue Saint-Denis (un bar à chocolat ?)

Le magazine Coup de pouce a d'ailleurs publié un petit recueil web de 30 adresses à fréquenter par les amateurs de chocolat de tout crin. À consommer bien sûr sans retenue !

Commentaires

Ah oui, je les adore! En fait, je devrais dire "je les ai adorés", puisqu'on vient tout juste de terminer la boîte il y a 10 minutes. C'était difficile d'en croquer seulement la moitié pour offrir l'autre à Ed...

Ils étaient tous délicieux mais je crois que mon favori est celui qui mélange le chocolat noir et l'huile d'olive vierge. Il y a quelque chose d'absolument jouissif dans ce mélange simple mais étonnant.

Merci encore pour cette belle découverte, Yves!

Ce n'est pas ça l'amour Martine ! Même partager des choses que l'on voudrait garder pour soi... Heureux que le plaisir fut au rendez-vous.

A Québec il y a le
Choco Musée. D'autres aussi, mais lui et ses Délicieux sont mes préférés.

En passant ... bon anniversaire.

Joyeux anniversaire monsieur le lapin!

Bisouxxx

coment doné du gout ?

Avant de quitter le petit appartement de la rue du Parc, je suis passé à la boutique de la rue Saint-Viateur. Je me promet d'en manger un seul par jour !

Ce soir, j'ai fait mon choix : chocolat à la badiane (infusion de badiane, de poivre de Jamaïque et de cannelle, aboucie au miel de fleurs sauvages. Délicieux, tout en douceur, il évoque l'Orient et la Chine pour moi.

Une petite gâterie que j'aurai bien partagé avec le Capitaine au goût plus conservateur pour voir sa réaction.

Je vais mentionner une voisine nouvelle installée:

Les Chocolats de Cholé, 375, rue Roy Est, Montréal, (514) 849-5550. Fermé les lundi et mardi.

Je n'ai pas encore essayé.

Raoul

bonjour,
amateurs de chocolat
je viens de m'apercevoir que j'avais repondu a un post de plus d'un an
il semble que celui ci soit plus frais au meme titre que mon chocolat qui viens tout juste d'être terminé avec ma recolte de mai 2004
malheureusement la vente sur le canada n'est pas a l'ordre du jour,
et quand je vois votre reglementation.....
en tapant ce post je deguste un 85 %, que j'ai fait moi meme, demain j'attaque, encore cinq kilos à preparer dont la moitié en pâte 100 % cacao
en tout cas, aimant particulierement votre pays j'essaierai de commercialiser il faudra que je trouve des chocolatiers à la hauteur, donc je reste à l'ecoute de vos indications
a +
yvor de walapulu

J'ai terminé ma petite boîte de 9 morceaux de chocolatsde Geneviève Grandbois. Ils étaient tous très bons, comme je les aime pas trop sucrés et bien cacaotés avec des saveurs qui se marient bien au chocolat. Mes préférés : le chocolat à la badiane, le chocolat au cha, l'étrange chocolat à l'huile d'olive d'une douceur surprenante et enfin le chocolat au vinaigre balsamique où aucune acidité est présente.

Du beau travail!

Moi je conseil a tout le monde d'aller faire un tour chez Juliette et Chocolat. C'est incroyable et les employés sont si gentil!!

Ajouter son grain de sel...