If you can beat them, join them ?
Le ministre de l'Agriculture de France a annoncé mercredi une réforme importante pour sortir le monde viticole français de la crise
Les AOC seront désormais réservés aux vins de qualité qui rempliront des cahiers de charges plus contraignants que ceux existant actuellement. Produit de luxe pour une élite, on peut s'attendre à une hausse des prix de ces produits déjà coûteux.
Toutes les régions françaises, y compris la Bourgogne et le Bordelais, pourront produire des vins de pays (comme ceux actuellement présentés sous l'appellation vin du Pays d'Oc). Ces vins souvent construits autour d'un seul cépage, sont en vogue actuellement partout dans le monde. Je reste toutefois dubitatif sur la qualité des vins produits sous ces appellations en France. Les souvenirs que j'en ai généralement sont des maux de crâne le lendemain, pour moi signe d'une qualité moindre.
Pour rendre les vins français plus compétitifs, la mention du cépage et du millésime interviendra à 85 % au lieu de 100 % de raisins d'une même récolte utilisés de l'élaboration d'un vin. Le gouvernement militera aussi pour l'autorisation par Bruxelles de l'utilisation des copeaux de bois en lieu et place des fûts de chêne trop coûteux. Pratique hier honnie, aujourd'hui bénie...
Reste à voir comment se fera la commercialisation de ces gammes de produits et à quel prix ? Dire que l'on fait les meilleurs vins au monde n'est plus suffisant. Il faut le prouver et l'expliquer, ce que les campagnes passées ne faisaient pas. 15 millions d'euros seront-ils suffisants ?
P.-S. Certains viticulteurs auraient même demander de classer le vin comme produit naturel afin de permettre une plus grande publicité. Je trouve que c'est aller un peu loin.