The world knows America makes the best of everything
C'est ce que croit du moins Cheryl Goss de Melbourne en Floride qui n'achète que des produits des États-Unis.
Nouvelle forme du patriotisme exacerbé des habitants du pays de l'Oncle Sam, l'achat de produits agricoles "locaux" est à la mode. Actuellement, 85 % des légumes frais et 77 % des fruits frais consommés aux USA sont produits dans les états de l'Union. Nouveau mouvement protectionniste ?
Les raisons derrière ce mouvement me font sourire ? Manger américain parce que le pays est en danger ? Il ne peut y avoir qu'un républicain pour penser et écrire cela. On se méfie des produits étrangers et des méthodes de production employés ? Connaît-on vraiment comment sont cultivés ou élevés les produits offerts sur les marchés américains ? J'en doute fortement sinon le bio connaîtrait une croissance fulgurante. Et la qualité ? Quand l'important pour une pomme de terre c'est sa grosseur... Méchante différence de culture !
Mieux vaut les laisser à leurs certitudes et garder les vraies bonnes choses de partout pour nous.
Commentaires
J'ai vu un reportage ce soir (sur RDI), sur une entreprise de l'Abitibi qui fait tout son possible pour vendre sa production de confitures de fraises (sans sucre ni amidon) aux Etats-Unis.
Et bien les paperasses à remplir sont innombrables, notamment en ce qui concerne le bioterrorisme. Et oui!
Nos voisins du sud ne sont pas tellement intéressés par la qualité des produits mais sont très affectés par la peur d'un éventuel terrorisme dans les assiettes. Tout ça au pays des OGM et du MacDO.
Quelle misère!
Olivier | 25 juillet 2004 - 08 h 02
La lutte au terrorisme comme prétexte au protectionnisme économique au pays qui prône l'ouverture des frontières et des marchés? Je propose une nouvelle devise pour les USA : faites ce que je dis et surtout pas ce que je fais.
Le lapin | 25 juillet 2004 - 10 h 01
C'est drole, mais moi, je vois ca comme une excellente nouvelle. Ca va dans la promotion de l'achat local et tous ses bénéfices (économiques (emplois locaux) et écologiques (transports, sans compter que souvent les plantations industrielles les plus polluantes sont sous-traités ailleurs, la ou les controles sont les moins présents).
Ca limite aussi les mouvements d'animaux/de plantes/virus, maladies, etc.
Je pense aussi pas mal sur que ca encourage la biodiversité (ex: tous les producteurs locaux de pommes ne sont plus tous en concurence avec le reste du pays, ils ne sont pas tous obligés de faire pousser de Golden, mais peuvent pousser des variétés locales, etc.).
Moi, je ne vois que du bénéfice. (on parle d'encourager l'achat local, pas d'interdire ou de compliquer les importations).
Raoul
Raoul | 26 juillet 2004 - 11 h 47
Il faut faire bien attention quand on parle de chiffres au sujet de produits biologiques. Partout la demande explose mais le marché bio est encore petit si on le compare au marché total de l'alimentation d'un territoire donné. La vaste majorité des denrées alimentaires sera encore pour longtemps produite par une agriculture qui fait appel aux pesticides et aux hormones de toutes sortes.
L'alimentation bio restera un marché de niche pour les gens qui se préoccupent de leur santé. Et même là, des nachos ou des chips bio correspondent-ils à l'image d'un produit santé?
Le lapin | 30 juillet 2004 - 05 h 06
Desolee mais le bio CONNAIT une grande croissance aux USA ! La consommation de produits "organic" aux Etats-Unis a augmente de 12% aux Etats-Unis l'an passe, contre 8% en Europe... Beaucoup de gens mangent bio aux Etats-Unis.
Source : http://www.foodnavigator.com/news/news.asp?id=10101
Estelle | 30 juillet 2004 - 11 h 27