La première star culinaire de la télé américaine est morte !
La culture culinaire en Amérique du Nord a d'abord été une affaire de femmes.
Au Québec, Jéhane Benoît qui avait étudié la chimie alimentaire à la Sorbonne dans les années '20, enseigna aux Canadiens-Français les premiers rudiments d'une cuisine moderne et mieux adaptée à l'urbanité que celle de nos grand-mères. Elle produisit par exemple six volumes sur la cuisine micro-ondes. La télévision lui servit souvent de médium.Elle est morte en 1985.
Aux États-Unis, , sa cadette, Julia Child, une femme au physique imposant et l'étrange accent qui me faisait sourire lorsque je voyais ses émissions sur PBS, joua un rôle similaire. Elle fit découvrir aux habitants de l'oncle Sam, la cuisine avec un grand C.
Grande amateure de cuisine française, elle fut sans doute sa plus grande ambassadrice à la télé américaine participant à la renommée de chefs comme Jacques Pépin. Elle écrivit plusieurs livres et participa au développement d'une culture et d'institutions culinaires aux USA. Elle vient de mourir à 91 ans. Les pionniers du petit écran s'éteignent les uns après les autres.
Peu d'animateurs actuellement peuvent se vanter de posséder une culture aussi grande et surtout un tel amour de la bonne cuisine à partager. Maman Dion (la mère de Céline) est bien gentille, mais...