« Ça sent le réchauffé! | Accueil | Une pharmacie dans votre garde-manger... »

13 septembre 2004

Les longues promenades du Père Lapin

Samedi, je me suis allé me promener avec mon ami Guydans la grande ville à la recherche d'un nouveau terrier urbain. Au départ du métro Saint-Laurent, nous avons monté le boulevard Saint-Laurent jusqu'à la rue Villeray pour redescendre vers le Village à travers les rues du Plateau et le parc Lafontaine.

Et bien attendu je n'ai pu résister à quelques arrêts gourmands. J'ai recherché un supermarché indien au coin d'Ontario et de la Main mais je ne l'ai pas trouvé. Je dois être aveugle. Passage rapide devant les restos chics (bimbos et serveurs chiants inclus) de la zone située entre Sherbrooke et Prince Arthur. Petit coup d'oeil sur la rue Prince Arthur où beaucoup de touristes font connaissance avec le concept «Apportez votre vin» dans des restaurants grecs où riz et patates règnent. Beaucoup de monde comme toujours s'y promène.

Entre Prince Arthur et St-Viateur, les restos et les commerces de bouche de tous genres se mêlent et succèdent. Petit arrêt à la Vieille Europe avec ses odeurs de fromages et de café. Petit repas sur le pouce chez Coco Rico, rôtisseur portugais qui fait du bon poulet. Passage devant les étalages de Schwartz, célèbre petit casse-croûte où l'on vend le meilleur smoked meat au monde. Arrêt de quelques secondes devant Papati Patata avec l'intention d'y revenir sous peu. On dit qu'il s'y prépare les meilleures frites au monde... Tiens le Thaï Grill au coin de Laurier, le resto thaïlandais où il faut aller manger apparemment. Défilé de restos indiens et de sushis-bars. J'aperçois CHI au passage. j'y retourne encore un fois le soir même avec mon ex. Au coin de Saint-Viateur, je découvre Rugatino, un petit resto italien que m'attire beaucoup plus que certains restos italiens que l'on voit plus bas. Plus familial comme atmosphère sans doute!

Passage dans un No Man's Land entre St-Viateur et Beaubien puis arrivée dans la Petite Italie où les terrasses et les annonces de projets de condos nous accueillent. Le petit glacier est déjà fermé... Petit détour pour visiter le marché Jean-Talon. Guy fait quelques photos. Arrêt obligatoire chez Milano. Guy achète de la farine et moi, j'arpente tous les rayons. J'achète un cafe espresso en conserve. Si si ! Ils sont fous ces Italiens...

C'est un quartier fort sympa où j'aimerai vivre mais les logements y sont très rares en septembre. Et trouver de belles cuisines ensoleillées c'est encore plus difficile ! Dernier arrêt, face au Parc Jarry, chez Café Mali où j'achète un bon mélange espresso italien corsé pour ma mère. Je l'ai converti au bon café depuis quelques mois. Le patron toujours sympa nous offre deux cafés.

Ensuite, petit repos bien mérité dans l'herbe du parc Jarry avant le grand retour. À la fin de la journée, j'avais mal aux mollets et une faim de loup. CHI m'attendait heureusement...

Commentaires

Et je recommencerais volontiers cette marche avec toi.

Ajouter son grain de sel...