Ce que mange le Québec
Depuis trois ans, le MAPAQ (Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec) avec AcNielsen publie une étude très complète avec une segmentation poussée sur les dépenses alimentaires des Québécois. On y voit l'évolution de nos habitudes de consommation année après année qui s'oriente assez rapidement merci vers une plus grande diversité et sophistication des produits.
On y compare aussi les habitudes alimentaires des Québécois par rapport à l'ensemble des consommateurs canadiens. On y découvre entre autres que les Québécois consomment plus de 70 % des asperges congelés et des muffins en barre au pays. Nous sommes aussi les grands consommateurs de viande de veau, de pains spéciaux et de sauce à spaghetti à la viande.
D'autre part, les habitants de la Belle Province semblent particulièrement détester les colorants à cafés, le chili en conserve et le Beef Jerky. Ils ne consomment même pas 1% des quantités vendues au Canada.
Cette étude démontre encore une fois que les Québécois forment vraiment une société distincte du moins au niveau de la bouffe...