Maudites cochonneries...
Mon père m'a toujours dit que tout se mange dans le porc. Vraiment tout : viandes et abats, tête, groin, pieds, les cartilages, les os et même les sabots sous forme de .... gélatine.
Tous ceux qui ne consomment pas de porc pour des raisons religieuses voire éthiques devraient donc s'abstenir de consommer tous les produits contenant de la gélatine y compris les bonbons de notre enfance : jujubes, jelly beans, framboises et fraises tagada en tête car ils consomment du cochon sans le savoir. Ils n'en meurent pas cependant...
Pour en savoir plus sur ce secret bien gardé de l'industrie alimentaire, lisez cet article de Voir cette semaine. Il faut lire aussi les commentaires des lecteurs, je trouve la réaction de certains si étrange. Les gens ne savent vraiment plus d'où vient ce qu'ils mangent.
P.S. J'aime particulièrement les bonbons de ce type à saveur de cerise. Faut pas en laisser traîner si je suis dans les parages.
P.S. bis Mais, je préfère de loin les vraies pâtes de fruits. Miam!
Commentaires
Et oui, le cochon est partout ! De maniere generale, il faut bien lire les ingredients de tous les produits un peu mous (guimauves, gelee etc). Les industriels peuvent parfois remplacer la gelatine par d'autres produits, tels que la gomme arabique. Seulement, j'imagine que ca coute plus cher car ce sont souvent les produits de bonne qualite qui en sont composes ! Les jelly bellies, par exemple, sont faits a partir de gomme arabique, il me semble. A la maison, il est tout-a-fait possible de remplacer la gelatine par de l'agar-agar, d'origine vegetale.
Estelle | 22 octobre 2004 - 10 h 20
C'est bizarre, parce qu'en pleine crise de la vache folle, j'avais vu un reportage qui expliquait que Haribo utilisait de la gélatine bovine provenant d'Argentine.
Oli | 24 octobre 2004 - 05 h 07