Dehors les gras trans!
Pat Martin, député NPD (Nouveau Parti Démocratique), présentera un projet de loi privé bannissant les gras trans des produits alimentaires du Canada. Ces gras qui bloquent vos artères vous prédisposent aux maladies cardio-vasculaires et se retrouvent partout parcequ''ils sont peu coûteux à produire. Et les Canadiens en absorbent beaucoup... trop.
Le Danemark a déjà légiféré sur la question et l'OMS souhaite aussi que ces gras disparaissent de nos assiettes, mais parions que les industriels agro-alimentaires (ici ou d'ailleurs) brandiront la menace de hausses de prix ou encore l'absence de produits de substitution pour contrer ce projet de loi privé à travers les gentils députés sensibles à leur lobbying.
Le vote aura lieu le 18 novembre prochain.
L'intérêt de quelques firmes passe et passera souvent avant la santé de l'ensemble des citoyens. De toute façon, c'est les citoyens qui payent pour réparer les pots cassés.
Commentaires
Je ne suis pas d'accord. La liberté de choix aurait dû prévaloir ici ! Personne ne force quiconque à manger des biscuits. Mais désormais, le gouvernement nous forcera à ne plus manger ce genre de choses.
Jean-Philippe | 25 novembre 2004 - 12 h 40
Liberté de choix?
L'industrie alimentaire en fout partout parce que les substances contenant des gras trans sont moins chers et si pratiques à utiliser.
Elle les cachent sous toutes sortes de nom et mieux vaut être un consommateur fort avisé pour les débusquer. On devrait peut-être faire payer à l'industrie alimentaire les coûts de santé engendrés par leur ingestion. Elle trouverait la facture salée.
Mais mieux vaut prévenir que guérir!
Le lapin | 27 novembre 2004 - 06 h 11