« Catastrophe! | Accueil | Juliette, j'aime tes douceurs... »

20 février 2005

De la crème fraîche made in Québec?

Des visiteurs commentant mon billet le plus populaire, l'absence de crème fraîche au Québec, me signalent depuis une semaine sur les rayons de certains supermarchés une crème fraîche fabriquée par la maison Liberté bien connue pour ses yogourts au taux de gras élevé et ses produits bio.

Vendredi au cours de mes emplettes, je vois trois pots de 250 ml. J'en achète un. Prix: 3,99 $ CAN ou 2,50 €. Le design du pot est très simple. 40% de matières grasses. Il était lourd dans mes mains. J'ai attendu jusqu'à samedi matin pour l'ouvrir devant le Capitaine.

Surprise! La crème fraîche québécoise n'est pas jaune et n'a pas le goût acidulé de sa cousine française. La liste des ingrédients se résume à de la crème et seulement de la crème. Pas de ferments lactiques donc pas de goût acidulée et pas de crème fraîche telle que vendue en France.

Cette crème est blanche comme neige, épaisse au point qu'une cuiller tient debout dedans. Le goût est frais et perdure longuement en bouche. Très cochon! C'est un excellent produit que je recommande à tous les gourmand(e)s pour la cuisine.

Mais ce n'est pas de la crème fraîche au sens de la cuisine française!

Commentaires

C'est bizarre, je en France depuis ma naissance, et je n'ai aucun souvenir d'une quelconque crème fraîche jaune au goôt acidulé.

Pour moi la crème fraîche a toujours été blanche et douce. Pour la consistance, on a les crèmes épaisses comme celle que tu a achetée, mais on a aussi des crèmes liquides.

Et même sur les chaînes thématiques consacrées à la cuisine, présentées par des chefs Français, la crème fraîche est bien blanche.

Je suis perplexe (?_?)

Et oui! Il fallait un Normand pour me faire ce commentaire ;-) Dis Karl, tu veux essayer ce nouveau produit et nous dire ce que tu en penses?

Avec plaisir dès que je le trouve :)

Tout la différence provient des ferments lactiques employés. C'est ça et la maturation qui change le goût. Les variations de couleur proviennent sans doute de l'alimentation des vaches laitières.

Je me souviens très petit sur la ferme des mes grand-parents, d'un lait très riche où la crème flottait sur le dessus et qui avait une couleur un peu jaunâtre très pâle. Les vaches étaient nourris avec du foin riche en béta-carotène et des moulées de grain exclusivement.

IGA Complexe Desjardins! ;-)

Voir mon commentaire chez Laurent. ;)

Mais je me demande où tu achètes ta creme fraiche en France. Parce-que sur les marchés en Normandie c'est autre chose.

Bon bon,

Je viens de tester. J'en ferais mention sur la grange. :)
Sans snobisme aucun.

Bon point:
La texture est très proche de la vraie crème fraîche manque un tout petit peu d'onctuosité, enfin il suffit de la tourner.

Mauvais point:
La couleur est blanche, très blanche, presque trop blanche pour être honnête.
Le goût... Ce n'est pas de la crême fraîche, c'est quelquechose qui donne l'impression désagréable d'avoir manger une pâte insipide.
Je parle du goût à la cuillère, rien d'autre que la crème. Je peux manger une pleine cuillère de crème fraîche ou même de beurre avec délice, là c'est pas possible.

Cela me fait penser au cidre ici. Certaines des recettes de préparation ont d' évoluer différemment après la traversée. Je n'ai jamais pu goûter de cidre québécois qui a le même goût qu'en Normandie ou en Bretagne.

Et ce n'est pas vraiment pas du snobisme car je me réjouissais à l'idée d'avoir enfin de la crème fraîche pour manger à la petite cuillère.

Ah si je pouvais emmener le lapin en France. :)

Mon fabricant de crême fraîche ne met pas de ferments lactiques: il fait sa crême fraîche en séparant la crème du reste du lait. Si le lait n'est pas homogénéisé mais conservé quelques heures, la crème flotte.

J'ai regardé les pots de crème fraîche épaisse du supermarché (ici au nord de la France).
Il y a des ferments lactiques. Mais elle est blanche en ce moment car c'est l'hiver et le blanc est à peine teinté quand les vaches vont à l'herbage.

Salutations
Fréderique

Pour tous les produits agroalimentaires deux choses sont importantes: le savoir-faire et l'origine des ingrédients. Le Québec ne pourra jamais être la Normandie mais on peut y préparer des choses délicieuses à déguster.

Alors, en conclusion, que doit-on utilisé au Québec pour remplacer la crème fraîche dans une recette?

Cette simili-crème fraîche peut-elle faire l'affaire?

Elle peut servir à préparer des sauces ou faire la cuisine tout comme les crèmes 35% dites de cuisson. Pour déguster avec des fruits frais, mieux vaut oublier, le goût est trop neutre.

si tu la veux jaune et acidulée, essaye donc la creme sure..
Sinon, la creme liquide est tout a fait utilisable pour les recettes.
Moi, c'est le fromage blanc qui me manque

Bonjour,
Je viens de tomber sur ce site où on parle de crème fraîche.

Au fait, je suis québécois. Alors, je sais très bien qu'on ne va pas au «bas de la cheville» des français pour ce qui est des produits laitiers.

Soyons très humbles devant cette longue tradition qu'ils ont de fabriquer une myriade de délices à partir du lait.

Bon la crème fraîche maintenant, je fais mon yogourt ou yaourt depuis plusieurs années. J'ai besoin de crème fraîche pour me fabriquer de la crème glacée - la vraie - en autant que la vraie crème existe!

Je vais donc essayer de me faire de la crème fraîche au goût acidulé, en ajoutant quelques cuillèrées de yaourt naturel Liberté dans la crème Chagnon 35%, à 30° C. (La crème Chagnon n'est pas «fleurette», car elle est pasteurisée, mais c'est la moins édulcorée des crèmes que j'aie trouvé en Estrie)

J'obtiendrai ainsi du yaourt de crème, ce qui me semble va se rapprocher beaucoup du la Crème Fraîche Française.

Je vous en donne des nouvelles!

Bonne journée
Armand Paré
Sherbrooke

A Vermont- un Etat American sur les frontieres du Quebec- se trouve une compagnie qui s'appelle
Vermony Butter and Cheese et qui fabrique la CREME FRAICHE entre autres..

http://www.vtbutterandcheeseco.com/cremeFraiche.html

Je suis dans l'Etat de NY et j'ai vu cette CREME fraiche dans WEGMANS (a grocery store)a Rochester, Syracuse, etc...

Syracuse, NY est 4 a 5 heures par voiture loin de Montreal

Vous pouvez commender cette creme fraiche en ligne de ces sites

http://www.vtbutterandcheeseco.com/atTheMarket.php

Aussi d'amazon.com

Je n'ai pas encore acheter creme fraiche de cette compagnie...

KK

Ajouter son grain de sel...