« De la crème fraîche made in Québec? | Accueil | Une librairie gourmande à Montréal »

23 mars 2005

Juliette, j'aime tes douceurs...

Petit déjeuner avec mon Capitaine et mes parents par un beau dimanche de mars.

Au lieu des traditionnels oeufs, bacon, pain rôti, j'ai décidé de les entraîner sur Saint-Denis chez Juliette et chocolat. Dans un sous-sol qui abritait jadis un café quelconque, s'est installé depuis quelques années, un endroit unique à Montréal, que l'amateur de chocolat ne peut éviter.

Le resto est tout en longueur. À l'entrée, le comptoir aux chocolats, la cuisine et quelques tables. Une seconde salle à l'arrière s'ouvre sur une petite terrasse. La musique très ambient permettait de maintenir une conversation aisément sans crier. L'ameublement est simple et confortable. Quelques travaux de peinture et de réparation étaient toutefois à effectuer lors de ma visite.

Nous nous sommes installés complètement à l'arrière du resto. Une jeune femme version 2005 de la serveuse typique que le Capitaine aime tant, nous apporta les menus. Le chocolat y est omniprésent.

Chocolat chaud à profusion de type amer, mi-amer, au lait, blanc et grands crus sont offerts selon une recette à l'ancienne ou classique (seule la quantité de lait change). On y retrouve aussi un shooter au chocolat, des desserts et des viennoiseries chocolatées. Le Capitaine a d'ailleurs mangé un fondant qu'il a qualifié d'écoeurant, mais au sens québécois du terme.

La carte offre aussi une belle sélection d'excellentes crêpes salées au sarrasin, de crêpes sucrées et de salades-repas. Les crêpes complètes (oeufs, jambons, fromages) que nous avons mangées, étaient excellentes et n'avaient rien à envier à ses consoeurs montréalaises ou même bretonnes.

J'ai aussi savouré lentement un chocolat chaud préparé avec un grand cru vénézuélien servi à l'ancienne dans un grand verre de cognac. Je n'avais jamais, jamais bu une boisson au goût aussi intensément et merveilleusement chocolaté. Onctueux, délicieux... les mots me manquent!

Je suis devenu accroc dès la première gorgée et à la première baisse de mon niveau de phénylethylamine, je sais où aller chercher ma dose.

Inutile de vous dire que j'ai beaucoup aimé!

Juliette et Chocolat
(en face du théâtre St-Denis)
1615 St-Denis
514-287-3555

Commentaires

Toxicomanes ! ;-)

Non, mais je rêve? Chouette! C'est le grand retour du lapin gourmand :-)

Chut! Non! Il ne faut pas révéler le secret! Tous les junkies du chocolat vont s'y retrouver et il n'y aura plus de place!

ça y est. Il faut que j'y retourne prendre ma dose.

Juliette et chocolats, prise 2.

Je suis retourné samedi soir chez J&C avec mon ami Guy. L'atmosphère était très différente de celle de ma première visite. La musique était plus présente et les pièces plus rythmées. Une clientèle jeune majoritairement féminine était attablé et dégustait les délices chocolatés de Juliette tout en discutant à voix vive. Une odeur de chocolat flottait sur les lieux. Et il faisait chaud, très chaud.

Je dois me faire vieux ... j'ai trouvé l'endroit un peu trop bruyant. Je préfère les endoits plus feutrés maintenant.

P.-S. Le chocolat chaud au Guanaja à l'ancinne était merveilleux et le shooter au chocolat amer de Guy cochon...

bonjour,
Je suis francaise, j ai habité a montreal pendant 6 mois, et je suis tombée amoureuse de juliette et chocolat. C'est un endroit, où l'on peut a la fois discuter et se régaler. Maintenant, je suis retournée à Paris et je suis en manque!!! alors vous qui etes à Montreal, profitez d'un moment "savoureux" avec un praliné au chocolat.....

Je suis un peu d'accord avec le lapin! Le Juliette et Chocolat sur Saint Denis est un peu trop occupe pour moi! Mais je conseil a tous mes amis d'essayer le nouveau Juliette et Chocolat sur Laurier...Le cadre est vraiment magnifique et l'ambiance est beaucoup plus detendue.

Ajouter son grain de sel...