« Tout fait grossir! | Accueil | Manger de la vache clonée? »

13 avril 2005

Dans mon petit sac 100% compostable et biodégradable.

Le sac bio est arrivé en ville! En me promenant sur le Plateau, je me suis arrêté dans une fruiterie pour faire une petite vérification. À la caisse, on vendait des sacs en plastique bio (?) pour 25 cents.

Ces sacs peu différents des sacs offerts pour ramener vos emplettes à la maison sont fabriqués à partir de l'amidon de maïs (peut-être transgénique?). On peut également les fabriquer à partir de pommes de terre et de betteraves. Une compagnie québécoise Natur-sac les fabrique même avec du polyéthylène modifié.

Biodégradables et compostables en moins d'un an, ils constituent une solution de rechange intéressante aux sacs en papier ou en polyéthylène standard, mais ils demeurent toujours coûteux à produire et à récupérer. Leur utilisation ne doit pas être cependant une raison pour les jeter un peu partout et ainsi dégrader un peu plus un milieu souvent souillé par d'autres types d'ordures.

Les choix les écologiques d'après une petite étude comparative de Recyc-Québec demeurent toujours le bon petit sac de toile réutilisable, le panier, le sac à dos ou le caddie (sac à roulettes) si cher aux Européens qui font leurs emplettes dans les marchés.

Commentaires

le problème de ces sacs bio, s'ils sont parfaitement biodégradable, c'est qu'ils sont tres polluant à la fabrication : en effet le champs de mais traité, arrosé, recolté aura consommé bcp plus d'eau et de gazoil (le tracteur qui avance) que le sac en plastique traditionnel...
donc cette solution est une fausse bonne solution...

Bonjour!

Non la production des sacs biodégradables n'est pas plus polluante. En revanche en permettant de récolter le fermentescible et en promotionnant le compostage, le sac biodégradable évite l'incinération cancérigène et teratogène. Par ailleurs une partie de la matière qui le constitue est renouvelable et limite donc la production de gaz à effet de serre!

A noter que Natur-sac fait du fragmentable c'est à dire des sacs ni biodégradables ni compostables. Pour qu'ils se fragmentent on ajoute au polyéthylène (90% du sac) un agent chimique à base de di-thiocarbamides (un pesticide) contenant en plus des métaux lourds. Interdits en Suisse et en Italie, largement limités en allemagne et dans les pays du nord et de toute façon peu utilisés dans ces pays là, c'est un produit peu intéressant et dangereux.

Cécile

Natur-Sac affirme pourtant faire des sacs biodégradables tout comme leur partenaire EPI qui a créé les additifs TPDA qui permettent aux plastiques de se dégrader. Pour plus d'infos :

http://www.epi-global.com/fr/Index-f.htm

Je suis un peu confus face à ces deux visions contradictoires d'un même produit.

Bonsoir,

Lire l'excellent article sur le faux biodégradable
type EPI etc... dans "la Recherche" N° 374 d'avril
2004.

Suivre aussi le lien http://www.lefestivalduvent.com/v3/dev/halte/contenu/hsp.pdf
sur la campagne "Halte aux sacs plastiques" où il est aussi question des sacs fragmentables.
Céline

Ben alors, koman fer ?
Non sérieux, nous cherchons une vraie solution, si Vous acvez une idée... en dehors du tri sélectif manuel et parfois pas évident (manque de container).
merci, à plus.

salut je fais un tpe sur les sac bio :ma problematik est: les sacs bio sont ils une reponse a la protection de lenvironnement?jai trouver pa mal dinformation sur internet mai ocun site nest vremen complet.est ce ke vou conaisser un bon site ki donne une sorte dexposé?mersi davanse :)

Merci pour l’information. Mais, tout d’abord, je crois bien qu'on a besoin d'avoir une bonne gestion de nos déchets… et puis, minimiser notre consommation des produits non jetables.

Eh bon…Si vous avez le temps, jetez un œil sur le site www.microcapital.com....

Vous y découvrirez des autres écolos qui veulent rendre ce monde meilleur. Le site vient juste de démarrer, bien sur, mais ça semble favorable, non ? ^_^ Vous pouvez vous inscrire comme un porteur de projet (qui peut gagner jusqu’à 20 000 Euros) ou un sponsor. Génial, hein?

A+

Pour les gens que ça intéresse, nous sommes distributeurs au QC, pour des produits biodégradables, sacs de maïs, ustensils etc...

Si vous désirez le catalogue virtuel, envoyez-moi un e-mail.

nchenier@rogers.blackberry.net

Nancy Chénier
514-924-7785

je me suis mis dans la quête de trouver des sacs biodégradables, tout ça en amidon de patate ou de maïs ou de je ne sais quoi.
Pour désigner ces entreprises qui fabriquent ces sac...on parle de manufacture Européenne mais pas de nom et pour cause.

Quelques manufactures font ces produits en Europe et une en France Limagrain.

Et là en poussant un peu plus ma recherche, une est impliqué dans les OGM.

Limagrain fait de la recherche sur les OGM et est en procès contre les faucheurs.

Fondé en 1942, il est aujourd'hui le numéro quatre mondial du secteur derrière Pioneer Hi-Bred, Monsanto et Syngenta.
A vous de juger...

sur le site Limagrain:
"Les OGM ? L’un des moyens
pour mieux atteindre
les objectifs de toujours

Pour Limagrain, les OGM ne sont qu’un moyen supplémentaire
pour atteindre, plus rapidement et de manière plus précise,
les objectifs fixés depuis toujours à l’agriculture :
nourrir les Hommes et leur fournir des matières premières
renouvelables, tout en préservant les ressources naturelles
et en respectant l’environnement."

Fort heureusement des petits nouveaux arrivent sur le marché:

un fabriquant qui utiliserait des produits sans OGM pour ses sacs bio "Yokozuna"
"Maïs garanti sans OGM

Le maïs utilisé est d'origine française à plus de 90%
(européen pour le reste).
Nos maïs sont garantis et vérifiés par PCR
(Polymerase Chain Reaction) d'origine non-transgénique."
Faut pas désespérer mais les retrouvera t'on sur les caisses des supermarchés...

pour en savoir un peu plus de manière rationnelle
"Les biomatériaux à partir
d’amidon
Anne BERGERET
Ecole des Mines d’Alès"
en PDF
www.transferts-lr.org/.../version/1/file/Les+biomat%E9riaux+%E0+partir+d'amidon+-+Anne_BERGERET.pdf

lien du fichier bio matériaux à base d'Amidon
www.transferts-lr.org/content/download/2346/19464/version/1/file/Les+biomat%E9riaux+%E0+partir+d'amidon+-+Anne_BERGERET.pdf

Pour en savoir plus sur les entreprises qui manufacturent, transforment, et utilisent les emballages biodégradables. A noter que Carrefour utilise des sachets à base de cellulose d'eucalyptus(cellulosique à 99%)conçu par l'Entreprise "Innovia Films" (RU)


http://veillestrategique.champagne-ardenne.cci.fr/AutoIndex_v1/veilles/fiches-techniques/Emballage%20Info/2005/31bio.pdf

Ajouter son grain de sel...