Manger de la vache clonée?
Mangeriez-vous des produits provenant d'animaux clonés?
Moi sûrement pas même si la première étude sur la valeur nutritionnelle de produits laitiers et des viandes provenant d'animaux clonés vient d'être publiée par deux équipes des États-Unis et du Japon et elle assure que leur consommation est sans danger pour les humains.
L'étude comparant plus de mille échantillons a démontré des qualités nutritionnelles similaires pour les produits d'animaux clonés à ceux des produits dits “naturels”.
Comme l'ont dénoté certains observateurs, l'étude n'a porté en fait que sur 4 vaches laitières Holstein américaines et deux boeufs de boucherie japonais. Elle élude certaines questions liées au clonage (stress des animaux, tendance aux malformations, etc.) Il faut aussi mentionner que les auteurs de l'étude sont des spécialistes en biologie de la reproduction... Complètement désintéressés?
D'autres études du même type suivront sous peu.
À suivre!
Commentaires
Le problème du clonage se pose plus vis à vis de l'animal que de la qualité gustative de sa viande.
C'est la viabilité du clonage, et ses conséquences lors de la vie de l'animal qui sont en question.
Sympa le site sinon !
Phiip | 15 avril 2005 - 01 h 15
Je ne savais pas qu'on en était déjà rendu à faire l'élevage d'animaux clonés, j'apprends des choses là. Ils sont donc parvenus à cloner des animaux et à en obtenir sans difformités ?
J'ai découvert votre blog récemment, et songe y revenir plus régulièrement car vous avez des chosess intéressantes à communiquer. Je me permettrais de faire une suggestion : ce serait possible de mettre en lien les pages auxquelles vous référer ? Dans ce cas-ci, celui de l'étude dont vous parlez, par exemple.
Merci !
Danielle | 15 avril 2005 - 01 h 50
Et nous en sommes déjà là mais pour l'instant pas de panique, ces produits ne seront pas dans nos assiettes tout de suite.
Pour ce qui est des liens, j'ai cherché cette fameuse étude et pour l'instant c'est nada! Seulement des informations brèves et un peu sensationnalistes...
Voic le lien le plus élaboré que j'ai trouvé en anglais:
http://www.msnbc.msn.com/id/7465286/
Pour en savoir un peu plus sur le clonage:
http://www.genopole.org/php/fr/discuter/faq.php?oid_theme_faq=9&PHPSESSID=dbf8e65153fbbd645f9e3ddbe1323123
Je demande tout de même si nous avons vraiment besoin de manger ces produits? Qu'apporte-t-ils de plus? Et 10 ans c'est bien peu pour évaluer les conséquences à long terme de ces techniques. Soyons prudents! Nous ne sommes pas pressés...
Le lapin | 15 avril 2005 - 06 h 11
C'est effrayant... ce n'est plus de la science-fiction.
Michel | 15 avril 2005 - 08 h 57
Merci pour les liens !
À votre question, à savoir si on a besoin de manger des produits clonés, je réponds non, bien sûr. Sapristi ! comme si on n'avait rien à manger sans ça ! Franchement, j'espère surtout qu'à la différence des produits contenant des OGM, cela nous sera indiqué que la viande provient de vaches clonées. Mais, je sais pas pourquoi, je sens qu'on va tenter de nous passer un sapin encore une fois...
Danielle | 16 avril 2005 - 11 h 23
Je reviens, après être allée lire le premier article. Une question. L'argument dont on nous savonne, à propos des OGM, c'est, entre autres, que leur culture serait à l'abri de maladies ou protégés contre les insectes nuisibles. Mais je ne vois pas l'intérêt (des checheurs, pas le mien ni le vôtre) à cloner les animaux pour nous les faire manger. Ben oui, quoi, ils croissent plus vite ?? On sauve du temps en n'ayant pas à accoupler les bêtes ?? R i d i c u l e.
Danielle | 16 avril 2005 - 11 h 32
Bonsoir,
je réponds à la question sur la consommation des vaches clonées.
Pour moi, le problème n'est pas là. Il est plutôt sur les méfaits d'une certaine façon que nous avons de considérer les vivants dont nous sommes ce qui nous conduit à avoir une attitude à la fois violente envers les autres et envers nous.
C'est ce qui nous rend tous kamikazes. Ce mépris des vivants est très grave et menace la survie de la planète, donc de tous. Ce ne sont pas des divagations, on a des chiffres.
Sans parler de notre vie psychique qui est polluée par les méfaits envers le monde animal dont nous sommes coupables, culpabilité que les plus civilisés d'entre nous ressentent consciemment.
Vive les vegetaliens (pour les animaux), sans être des sectes, ce sont les seuls à prendre soin de l'autre, dès le départ. L'homme est un vampire. Nul besoin de religion pour interdire nos crimes contre les animaux.
Il faut lutter contre l'intégrisme humaniste qui nous pousse à sacraliser l'humain au détriment des autres espèces, sans avoir jamais de limites, ce qui nous rend, au final, INHUMAINS.
jo | 23 novembre 2006 - 13 h 00
Le mépris des animaux, leur privation du plaisir de faire l'amour pour procréer...ou pas...remplacé déjà par des inséminations brutales, violeuses...si l'oeuf est remplacé par celui du clonage, ça ne fera qu'aggraver les vies terribles des bêtes car un oeuf s'implante dna l'uterus. C'est donc encore plus douloureux comme operation, et invasif.
C'est contre cette derive déshumanisée que j'aimerais qu'on aille, alors que tout prouve que le courant est inverse. Allez sur mon blog pour lire les méfaits de l'élevage.
Josette Benchetrit | 01 décembre 2006 - 02 h 41