Sur quelle planète vivent donc les viticulteurs de l'Hexagone?
Les viticulteurs du Languedoc-Roussillon ont manifesté la semaine dernière pour des mesures de soutien à leur secteur en crise et par la même occasion leur intention de voter non au référendum sur le traité constitutionnel européen. Ils ont bloqué le trafic ferroviaire pendant des heures. Ils ont cassé les installations de certains commerces... Rien de très inhabituel en France!
Les responsables syndicaux ont souligné à cette occasion: «Pour le textile c'est la Chine, pour nous c'est l'Espagne, l'Italie, le Chili et l'Argentine.» Certains voudraient imposer une taxe à l'importation. On oublie qu'une taxation des produits de ce type est un petit jeu dangereux.La France a produit 47 millions d'hectolitres en 2003 mais ne consomme que 33 millions d'hectolitres selon les données de l'ONIVINS. Toute fermeture des frontières se traduirait par une crise encore plus grande du secteur.
Les vins français ne font plus rêver. Ils ne sont plus les seules exportations de qualité sur les marchés internationaux. Que faire alors?Produire des vins toujours de meilleure qualité, chercher de meilleures techniques de fabrication permettant de réduire les coûts de production, trouver de nouvelles façons de distribuer ces produits et surtout trouver des façons pour mieux rejoindre les consommateurs de partout et mieux les informer.
Les vins français sont fins et subtils grâce à leur assemblage. Plus compliqué donc qu'un Syrah ou un Merlot monocépage. Ça demande une éducation du consommateur. Quand je vois les campagnes de pubs diffusées au Canada, je me dis qu'il y a un travail énorme à faire. Pourtant, le Québec est vendu à l'avance aux vins français...
Le monde du vin a changé et changera encore. Adaptez-vous! La solution viendra de vous et le gouvernement français ne pourra que vous soutenir à ce moment-là!