Tout le monde met de l'eau dans son vin mais surtout les Européens
Selon l'International Tribune, L'Europe et les États-Unis sont parvenus à un accord sur le vin et son commerce après plus de 20 ans de guéguerre qui profitera principalement ... aux Américains!
Les États-Unis ont en effet accepté de ne plus utiliser certaines appellations réservées comme Chianti ou Chablis Du moins pour les nouveaux produits... Le champagne américain a encore de beau jour devant lui, les vins existants pouvant continuer à porter les appellations européennes à la source de ce conflit.
L'utilisation de termes comme Château, Domaine ou Grand Cru continuera d'être premise. Ce n'est pas trop grave, car même en Europe ces labels sont plus souvent qu'autre chose, des trucs marketing pour donner plus de prestige à des produits qui ne sont pas certifiés ou authentifiés par aucun organisme reconnu.
Les Européens ont aussi accepté le principe du trempage de copeaux de bois pour aromatiser certains vins et l'ajout d'eau aux cuvées. Et ça, c'est plus fondamental! Faisons vite ce que la Nature fait lentement, ça coûte moins cher et le consommateur n'y voit que du feu! Logique mercantile quand tu nous tiens...
Un casse-tête de plus pour les amateurs...
P.-S. Cet accord doit être soumis au Congrès. J'espère que nos chers voisins et partenaires le respecteront plus que le traité de libre-échange signé avec nous.