La grippe aviaire, préparons-nous au lieu de paniquer!
La grippe aviaire a la cote en ce moment dans les médias du monde entier. Elle se répand peu à peu avec des cas avérés en Europe occidentale et elle sème la peur partout où elle passe. L'Amérique sera aussi touchée. C'est simplement une question de temps.
Le fameux virus H5N1 est souvent mortel pour les poulets, les dindes et les canards. Bizarrement, les canards sauvages sont cependant très résistants à ce virus. Faut-il y voir un impact du manque de variabilité génétique chez les volailles d'élevage?
Il constitue néanmoins une vraie menace pour les aviculteurs du monde entier. C'est pourquoi beaucoup de gouvernements ont décidé de confiner, d'isoler pour une période indéterminée les élevages de tout contact avec les oiseaux sauvages. La destruction complète d'un élevage et la vaccination sont d'autres mesures pouvant aider à combattre la propagation de cette maladie. Et les consommateurs paniquent déjà! Les ventes de viandes de volaille sont en baisse et plus particulièrement celles des oiseaux de plus grande qualité ayant un accès à l'extérieur (volailles bio et label rouge en France). Les éleveurs vont souffrir financièrement et les gouvernements devront les aider comme ce fut le cas pour la crise de la vache folle. Et dire que rien ne justifie ce comportement.
Ce virus n'est pas pour l'instant très contagieux pour l'homme. Certaines personnes en sont mortes, mais on est loin d'une pandémie de la grippe espagnole de 1918. Le virus devra subir une mutation pour permettre la transmission d'homme à homme. Nos gouvernements ont le temps de se préparer et espérons qu'ils le fassent. D'ici là, continuez à manger votre poulet rôti et vos magrets de canard tout en observant simplement ces trois petites règles :
- se faire vacciner contre la grippe (pour ceux qui ont vraiment peur, mais les vaccins actuels ne vous protégeront pas complètement);
- se laver les mains fréquemment avec du savon et de l'eau chaude (mesure hygiénique qui doit se pratiquer partout);
- et rester à la maison lorsqu'on est malade.