Freegan, nouveau style de vie?
Ce matin en écoutant Indicatif Présent sur la Première chaîne de Radio-Canada, mon attention a été attirée sur une chronique portant sur ce mouvement que je pourrais qualifier écolo-anarchiste qui milite principalement pour une réduction draconienne du gaspillage et pour le rejet du commerce tel que pratiqué actuellement. Le tout gratuit?
L'action la plus spectaculaire de ses militants est l'accès à une alimentation gratuite obtenue en fouillant...les poubelles des grandes surfaces et des supermarchés. On y trouve de tout apparemment en qualité et quantité suffisante pour bien se nourrir : fruits et légumes, viandes, produits laitiers, produits de boulangerie etc.
Les tenants de cette philosophie de consommation ne sont pas des exclus de notre société d'abondance, mais bien des gens qui lui tournent le dos. Ils prônent des pratiques intéressantes dont le recyclage de certains produits en bon état que l'on retrouve dans les vidanges ou les bacs de recyclage (et vous seriez surpris de voir ce que les gens jettent), la récolte sauvage et le logement gratuit mieux connu sous le nom de squat.
La riposte des commerçants ne s'est pas fait attendre. On cadenasse les lieux d'entreposage et on dénigre ces dangereux utopistes.
Le mouvement est né dans les pays anglo-saxons et atteint à peine le Québec. Il est donc encore temps d'aller de se promener derrière un supermarché près de chez vous...
P.-S. Il est possible d'écouter cette chronique de 11 minutes sur le net ou en baladodiffusion.
Commentaires
Ceci est un appel à tous les déchétariens :
Venez rejoindre le BASTION FREEGAN pour s'organiser dans toute la France.
Trisk | 18 mai 2007 - 09 h 55