« Le Shanghai : cuisine franco-chinoise? | Accueil | Freegan, nouveau style de vie? »

12 février 2006

Sushis congelés à éviter

En faisant des emplettes au cours de la semaine, je suis tombé sur un nouveau produit au rayon des surgelés, des rouleaux (makis) vendus en emballage de 6 pour 4,99 $ dans un emballage attrayant. Pourquoi pas essayer? J'avais déjà tenté l'expérience en France grâce au Capitaine.

Picard, la grande chaîne de surgelés français offre deux assortiments de 10 morceaux de ces produits : 10 makis et sushis et makis. Pour y avoir goûter à plusieurs reprises, ces produits sont fort corrects bien que ne valant jamais ceux préparés sur commande par un chef dans un bon restaurant. Et à 7,90 euros, c'est pas donné...

Malheureusement ceux vendus au Québec et produits par la firme Sushi Mari ne les valent pas et de loin. Ce sont des makis produits mécaniquement. J'ai acheté deux boîtes : Rouleau Crevettes Tempura et Végétarien pour goûter.

J'ai effectué deux tests. J'en ai décongelé certains au four micro-ondes (grâce au bouton décongélation deux minutes) tel indiqué sur l'emballage et j'en ai laissé décongeler quelques morceaux au frigo pendant quelques heures. Le résultat fut le même. Malgré un goût plutôt agréable et une présentation classique (enrobage de sésame grillé et de sésame noir), le riz est dur et sec donnant à l'ensemble un crunch assez inhabituel pour ce plat. Très étrange en bouche!

Je dois aussi noter qu'il manquait dans un des emballages le gingembre mariné et que certains morceaux avaient tendance à se défaire à la suite de la décongélation.

Conclusion : pour l'instant, mieux vaut acheter dans les échoppes qui vendent des sushis frais, c'est moins cher et souvent meilleur sauf si des morceaux contiennent du surimi. Beurk!