Précis d'ampélographie
Un nouveau mot vient de s'ajouter à mon vocabulaire.
J'aime toujours connaître l'origine des produits que je consomme. Comme je bois du vin, je me devais de m'intéresser à la culture de la vigne et aux cépages. C'est tout un ensemble de connaissances à acquérir et cet ensemble c'est l'ampélographie.
Pour débuter mon apprentissage, j'ai trouvé chez Hachette un livre dans la collection Les livrets du vin intitulé Grands Cépages écrit par Pierre Galet.
Ce livre se divise en deux parties. La première est liée à la connaissance de la vigne : son histoire, son cycle végétatif, ses ennemis, sa culture et ses caractéristiques botaniques. Un rappel de mes cours d'agronomie, il y a bien longtemps...
La seconde, plus intéressante pour l'amateur de vin est consacré à un survol de 36 cépages courants en France et comporte de multiples informations pour chacun:
- leur histoire;
- leurs très nombreuses identités;
- leur rendement;
- leur culture en France et dans le monde;
- les vins qui en sont issus;
- leurs caractéristiques gustatives.
Écrit dans un langage simple, ce livre constitue un point de départ intéressant et abordable pour mieux comprendre le vin tel qu'il se produit en France, du moins pour sa matière première car sans terroirs et sans savoir-faire des vignerons point de bons vins et d'appellations, juste du jus de raisin...
Titre : Grands cépages
Auteur : Pierre Galet
Collection : Les livrets du vin
Hachette
Paris, 2001
160 pages
ISBN : 2012370810
P.-S. Je devrais peut-être boire un petit coup de rouge en le lisant de façon à joindre la théorie et la pratique, non?