« Précis d'ampélographie | Accueil | Dans l'antre montréalais des végétaliens »

07 juillet 2006

La simplicité de la dolce vita

Trouvez une terrasse où bien manger en regardant déambuler les passants est chose rare à Montréal. Hier soir avec un copain, prof en vacances pour au moins deux mois, nous nous sommes allés mangés sur la chic avenue Laurier au restaurant Alloro.

Ce restaurant ouvert depuis quelques mois occupe un espace un peu bizarre qui a souvent changé d'identité. Cette incarnation sera-t-elle la bonne? Je dois avouer que ma première visite m'a donné tout de suite le goût d'y revenir.

Dès notre entrée, on nous a proposé une table sur la terrasse bien abritée sous un grand auvent donnant sur une rue perpendiculaire à Laurier et donc un peu plus tranquille. L'espace est vaste et propre. L'aménagement est simple et les meubles confortables.

Le menu est tout aussi simple. Il tient sur une page. Ce n'est pas de la nouvelle cuisine italienne, mais ce n'est pas la cuisine de la mama non plus! 9a n'a rien des grandes chaînes non plus. On y retrouve des entrées classiques réinterprétées comme le prosciutto, mais ici il est servi en chiffonnade avec des morceaux de poires caramélisées et un peu de roquette.

En plats principaux, le menu fait une belle place aux pâtes aux sauces intéressantes. Un point positif pour ceux qui surveillent leur ligne, les pâtes sont offertes en deux formats : entrée ou plat principal. J'ai opté pour la portion entrée (conseillé par notre serveuse) du risotto aux champignons et au thym. C'était déjà copieux, goûteux et amplement suffisant... Les raviolis de confit de canard étaient tout aussi tentants. La prochaine fois! Les pâtes au poulet et le carpaccio au boeuf de mon compagnon ont été également grandement appréciés. On retrouve aussi au menu quelques viandes et un poisson. Tout est présenté bien chaud et avec goût dans une porcelaine blanche qui met en valeur les plats.

Le service est décontracté mais courtois et professionnel sans pousser à la surconsommation. Un autre bon point pour ce resto.

La carte des vins est intéressante. Elle offre bien entendu des vins italiens, mais elle intégre aussi des vins français et du Nouveau Monde. Une belle sélection de vins au verre sort un peu des sentiers battus avec des propositions originales allant de 7 à 25 dollars. J'ai bu ce soir-là un Rully rouge, vin bourguignon à base de pinot noir que je ne connaissais que de nom. Mon compagnon a choisi un excellent chianti. Il ne fut pas déçu.

Nous avons fait l'impasse sur les desserts et le café. Je voulais tester des glaces dans les environs. J'y reviendrai sûrement bientôt de toute façon.

Conclusion : un endroit très agréable où j'aurai aimé passer plus de temps à déguster tout ce que la vie peut nous apporter par une belle soirée d'été...

Coût par personne pour deux plats et un verre de vin, taxes et services compris : 40 dollars.

Alloro
160, avenue Laurier Ouest
(coin de l'Esplanade)
514-270-6003