« La simplicité de la dolce vita | Accueil | Se désaltérer à la japonaise »

09 juillet 2006

Dans l'antre montréalais des végétaliens

Manger végétalien c.-à-d. sans produits animaux y demeure toujours un exploit à Montréal. Pourtant Aux Vivres, un restaurant de la rue Saint-Laurent, porte bien haut l'étendard de cette gastronomie presque extraterrestre pour les nombreux carnivores francophones habitant notre ville. J'y suis allé souper avec mon ami Guy, ommivore en questionnement.

Le resto est vaste et propre des cuisines aux toilettes. Ici, pas de décor luxueux ou à la mode, mais il se dégage une atmosphère calme et relax qui semble s'être communiqué au service qui est... calme et très relax et même brouillon. On avons par exemple reçu l'entrée et le plat principal un derrière l'autre à quelques minutes d'intervalle après une longue attente. Il faut donc savoir rester zen une fois à table. La salle est une grande aire ouverte et claire. Une belle terrasse fleurie, isolée des bruits de la Main, est prise d'assaut l'été par une clientèle plutôt anglophone, jeune et diversifiée: touristes, granos cuvée 2006 et jeunes familles.

Le menu ne contient aucun produit d'origine animale. La pizza est recouverte de fromage d'avoine. Le tofu et le tempeh remplacent la viande. Même le gâteau au fromage est baptisé le uncheesecake. Pas d'alcool et de boissons gazeuses aussi. Le ton est donné! Place aux aliments santé! Le menu est composé de trois sections principales : salades, bols et sandwiches aux influences très world auxquelles s'ajoutent des entrées, des desserts et des boissons (jus de fruits et de légumes, thé et tisanes).

Nous avons choisi une entrée pour deux composée de 5 tartinades : tapenade d'olives rouges, hoummus, végépâté, salade de carotte et creton de tofu. Le tout est servi avec un excellent pain de blé entier et est accompagné d'une salade composée. C'est un plat en lui-même qui pourrait être suffisant comme repas. Seule, la préparation au tofu ne m'a pas vraiment convaincue car sans saveur distinctive. Par contre, le végépâté et l'hoummos étaient très goûteux.

En plat principal, nous avons sélectionné deux wraps (sandwiches enroulés):

  • le Chana d'influence indienne composée de pois chiches, de morceaux de pomme de terre légèrement sucrés et bien épicés et de feuilles de coriandre;
  • le Mékong était composé de tofu, de légumes en bâtonnets et d'une sauce aux arachides bien relevée.

Le pain, un chapati maison, était à base de blé entier biologique. Les sandwiches sont copieux et savoureux. Un seul sandwich pour deux aurait été cependant amplement suffisant.

Le tout fut complété par un grand verre d'un mélange de jus de pomme, de citron et de gingembre très dynamisant. On sert bien attendu de l'eau à volonté. Un petit bémol sur les boissons toutefois. L'eau et les jus étaient tièdes. Un peu de fraîcheur aurait été agréable par cette chaude journée d'été. Les cafés étaient aussi ordinaires.

Ce restaurant demeure tout de même une découverte. Le chili, les bols de légumes et certains desserts ont piqué ma curiosité. La terrasse y est très agréable. Je vais y retourner avec des amis à la sensibilité verte.

Aux Vivres
4631, boul. Saint-Laurent
(près de Villeneuve)
tél. : 514 842-3479

P.-S. Il est possible d'effectuer des commandes pour apporter.