Produits biologiques : un mythe?
Les produits biologiques sont à la mode. Les fortes hausses de la demande pour les produits laitiers, les produits maraîchers et les viandes biologiques poussent les grands distributeurs dont Walmart tout comme les grandes chaînes de supermarché dans les pays développés à créer des espaces dédiés aux produits biologiques et naturels. Quand le tiroir-caisse sonne!
Même les grands médias économiques abordent ce sujet à la une. Par exemple, Business Week a produit un dossier complet sur le sujet dans son édition du 16 octobre dernier. Un podcast de 18 minutes résume son contenu. Il pose des questions fort intéressantes sur ce secteur économique aux États-Unis et son évolution : mégafermes laitières, les produits junks bio et le rôle que peut jouer le NOP avec ses sept employés dans le contrôle de tout le système de certification aux États-Unis.
À écouter!
P.-S. 80% des produits biologiques consommés aux Québec proviennent de l'extérieur de la province et une proportion importante de ces produits proviennent de nos voisins du Sud d'où l'importance de s'informer sur ce qui se passe là-bas.