« Quartiers gourmands cuvée 2007 | Accueil | Pour le café éthiopien : marque de commerce ou appellation réservée? »

16 décembre 2006

Le fois gras made in Québec lui aussi dans la tempête

Les célébrations de fin d'année remettent sur le devant de la scène la question du foie gras. Le débat sur le gavage des canards dans la belle Province laisse voir les mêmes lignes de démarcation très rigides entre protagonistes que partout ailleurs. Végétariens et "amis des animaux" d'un côté et gastronomes et gourmands de l'autre. Ce billet paru dans la Cyberpresse et les commentaires l'accompagnant le montrent bien.

La grande question demeure toujours : il est-il possible de produire un foie gras de bonne qualité sans gavage? Ne peut-on pas utiliser la propension des oiseaux à se gaver avec la venue de l'hiver? Certains croient que oui!

Une chose est certaine. Le goût de ce foie plaît! On tente trop de l'imiter.

Commentaires

Les seuls dont j'accepte qu'ils critiquent le foie gras, ce sont les végétariens. La vaste majorité des autres mangent des animaux subissant des traitements tout aussi difficiles. Et si l'on compare les quantités de foie gras produites à celles des poulets élevés en batterie, ça n'a pas grand chose à voir.

Bref, c'est purement symbolique mais tant qu'à faire bouger les choses, autant améliorer les conditions de vie des animaux élevés comme on produit des vêtements et ensuite on pourra s'attaquer au gavage d'oies et de canards fait de manière artisanale. En fait c'est ça d'ailleurs le problème : ça se voit, tout le monde sait comme ça se fait et se l'imagine. Alors que l'élevage en batterie, on ne le voit pas, c'est fait à l'ombre d'une usine et on s'en lave les mains.

(Je me doute bien que je n'ai pas à ton convaincre Yves et que ces arguments sont éculés, connus et rabachés, mais à chaque fois que je lis quelque chose sur ce sujet, je fais une montée de lait.)

Tu as tout à fait raison Stéphane! Ce sont les conditions d'élevage en général qui sont à revoir. Le gavage industriel n'en est qu'une de plus...

Dites non au foie gras et aux souffrances inutiles : http://www.interdiction-foie-gras.fr/petition

Le Foie Gras se démocratise. On n'arrête pas le progras...

Ajouter son grain de sel...