« Ah, le bon goût du Comté ! | Accueil | Le temps des saveurs au Québec »

07 octobre 2003

Un pluot s.v.p. ! Un quoi ?

En visitant un marchand de fruits et de légumes, j'ai cru découvrir une nouvelle variété de prune. En fait, il s'agissait plutôt d'un nouveau fruit issu de croisements entre pruniers et abricotiers. Un pluot ! On parle aussi de plucot et d'aprium. C'est tout nouveau sur le marché québécois.

L'abricot et la prune appartiennent à la même famille botanique (prunus) ce qui permet des croisements entre espèces et une amélioration de certaines qualités comme le taux de sucre du fruit. Il n'y a donc pas eu de manipulations directes des gènes pour la création de ces fruits, mais le processus est beaucoup plus long et plus complexe qu'un simple croisement pour créer une nouvelle variété de pomme par exemple.

Les premiers plants furent introduits en Californie vers 1989. Les pluots ont hérité de la peau lisse des prunes et de plusieurs de leurs caractéristiques. Les plucots partagent le bagage génétique de leurs ancêtres 50/50. Ils ont une peau légèrement duveteuse comme les abricots et la forme d'une prune. Les apriums avec leur peau duveteuse ne peuvent renier quant à eux, leur ascendant abricoté.

Ces trois fruits semblent avoir une saveur très agréable (qui rappelle un mélange de jus des deux fruits) et un taux de sucre très élevé d'après tout ce que j'ai pu lire sur le sujet. Je me devais d'y goûter !

Malheureusement, quand je suis retourné au même magasin deux jours plus tard pour acheter un ou deux fruits, il n'y en avait plus ! Et depuis, ils semblent avoir complètement disparu du marché. Vais-je devoir attendre à l'an prochain pour faire une dégustation ?

Commentaires

Intéressant. Cet été j'ai vu apparaître un nouveau fruit sur mon marché parisien, un mélange pêche + abricot, baptisé "pêche melba" par le primeur. Peau jaune et duveteuse, chair plus proche de la pêche et également assez sucré.

Tant que ce n'est pas le fruit de l'industrie génétique...

Les abricotiers, les pêchers, les pruniers et les cerisiers sont toutes des espèces appartenant à la famille botanique des prunus et offrent donc de nombreuses possibilités d'hybridation. Ce n'est qu'un début !

Il s'agit bien de modifications génétiques! Consulter la page www.inspection.gc.ca/francais/ plaveg/protect/dir/d-99-04f.shtml

moi j'ai acheté des Pluots de Californie en Floride en septembre dernier et c'était très bon!!!

en effet cela ressemble à une prune... d'ailleurs j'ai cru qu'en s'en était une!

Ajouter son grain de sel...