Le lait d'antan
Il y a bien bien longtemps quand j'étais un petit bonhomme, nous allions à la campagne régulièrement voir mes grands-parents paternels qui étaient agriculteurs.
Nous étions fascinés par les vaches (des Holsteins et des Canadiennes) et leurs petits, les cochons, les chevaux et les poules qu'ils possédaient. Nous aimions beaucoup moins l'énorme taureau (c'était avant la pratique de l'insémination artificielle ) et le chien particulièrement menaçant toujours attaché à sa longue chaîne et qui avait été surnommé Ti-Loup.
Chaque matin, nous avions droit si nous nous levions assez tôt (à l'aube) à participer à la traite et au soin des vaches c.a.d aller chercher les animaux aux champs en été, les attacher, distribuer le fourrage et les grains, nourrir les petits et finir le tout par un grand nettoyage des stalles. Il fallait aussi sortir le fumier. C'était assez impressionnant pour des petits urbains! Nous avions trop peur des vaches pour nous aventurer à les traire. Nous laissions ce travail aux «professionnels».
Après le boulot, c'était l'heure du petit déjeuner. Mon grand-père rapportait de l'étable un pot plein de lait cru bien chaud. Ce lait très gras avait un goût prononcé. Il était très différent du lait que l'on buvait normalement avec sa crème qui flottait en surface et sa couleur plus jaunâtre. On faisait la moue en le versant sur nos céréales en disant tout haut que nous voulions du vrai lait «comme celui livré dans les pintes de verre chaque matin par le laitier».
Un goût disparu? Sans doute pour la majorité des gens oui. Beaucoup n'ont jamais connu la vie campagnarde, mais dernièrement j'ai découvert un lait qui a fait resurgir en moi ces vieux souvenirs. Ce Lait d'Antan est produit par la ferme Bord des Rosiers. Les vaches y sont nourries de fourrages, d'ensilage de maîs non transgénique et de «tofu». Le lait ainsi produit contient de 30 à 35 % moins de gras saturés. Il est pasteurisé à basse température et est embouteillé rapidement.
J'ai acheté un litre de ce lait. Son prix est comparable à celui du lait bio soit environ 2.89 $CA (1,70 euros). En ouvrant la bouteille, j'ai vu flotter des petits grumeaux blancs. Zut! Le lait avait-il tourné? Pourtant, l'odeur était agréable et fraîche. Je me suis versé un petit verre et j'ai goûté. J'ai compris que les petits grumeaux blancs étaient en fait de la crème et qu'il fallait toujours bien agiter le contenant pour les éliminer.
En matière de goût, il n'y a pas photo ! Le lait a le goût d'antan. Même mon père l'a reconnu. Tentez l'expérience une fois si vous trouvez ce lait. Pour une fois que la marketing ne ment pas trop...