« La pâtisserie française revisité par un Japonais | Accueil | Tel fils, tel père... »

19 septembre 2004

Que faire avec 100 petits piments extra-forts?

Martine la banlieusarde, ma quasi-voisine, car seule la rivière des Mille-Îles sépare nos deux villes, m'avait donné lors de notre rencontre en mai dernier un petit plant de piments (chili) de la variété St-Martin.

Cette plante au feuillage panaché de violet est très décorative. Elle a bien grandi et a produit une centaine de petits piments violets qui deviennent rouges à maturité. Que faire de cette récolte? Martine m'a conseillé.

J'ai fait sécher tous les petits piments violets en créant un long chapelet avec du fil. Ils remplaceront le moment venu, les chilis rouges vendus dans les supermarchés dans un chili con carne par exemple.

Tous les petits piments rouges ont été réduits en purée. J'ai ajouté un peu de vinaigre et de sel pour créer un sambal oelek, une purée de piment d'origine indonésienne. Cette pâte sera utile pour tous les plats asiatiques relevés.

Vu la force du feu que crée ces petits piments, l'hiver sera hot hot hot en cuisine! Il faudra que j'expérimente avec grand soin...

Commentaires

DES CENTAINES! Wow! L'an prochain, j'envoie mes plants en stage de ton côté de la rivière, car ici, ils n'ont produit qu'une dizaine de fruits par plant!

Je crois que je n'ai pas tellement le tour avec les piments et les poivrons :(

Pas des centaines mais une centaine...

J'ai pourtant suivi tes instructions. J'ai planté le petit Saint-Martin près de fondations de la maison familiale, entre deux talles de thym dans un compost bien décomposé et orientation Sud-Est.

Il y a encore quelques fleurs...

Dernière nouvelle. Mon petit plant produit toujours. J'ai cueilli une dizaine de petites capsules violacées aujourd'hui et une dizaine d'autres tentent de croître malgré les premières gelées. Les poivrons de mon père ont déjà rendu l'âme!

Ajouter son grain de sel...