« Diète à l'ancienne | Accueil | Quand cuisiner devient un loisir... »

06 octobre 2004

La passion des chèvres et de leurs fromages

Le Québec avec ses 500 fromages est un digne héritier des traditions fromagères de l'Hexagone. On y produit du tout : du faux brie au traditionnel cheddar en passant par le fameux P'tit Québec et d'excellents fromages fins, fruits de recherche ou de voyages.

Plus de 70 fermes produisent des fromages de type artisanal avec le lait des animaux de l'exploitation. Les fromages de chèvre sont particulièrement représentés dans cette catégorie. La Semaine verte, l'émission sur les questions agroalimentaires et environnementales à Radio-Canada, nous a livré dimanche dernier (3 octobre) le portrait d'Éric Proulx, un de ces producteurs passionnés qui veulent réussir et qui, déjà, fabriquent des produits qui sortent de l'ordinaire.

Il faudra que je trouve du Cap-Rond, un fromage qui ressemble au Selles-sur-Cher pour le Capitaine, grand amateur de fromages caprins. Il a apparemment un petit goût de noisette qui se cache derrière son goût très marqué de fromage de chèvre. Il appréciera sûrement et voudra que j'y goûte, c'est sûr!

Commentaires

Bon, tellement bon ! Nous avons visité la ferme tourilli cet été et on a notamment acheté un Cap rond. Moi qui suis également un amateur de fromage de chêvre, j'étais vraiment aux anges (d'ailleurs j'avais fait un article sur sujet). Il y a plusieurs "dealers" à Montréal et ça vaut vraiment le détour !

(J'ai bien demandé à l'épicerie fine à coté de chez moi de vendre ce fromage, mais de toute évidence c'est tombé aux oubliettes :( )

Petite correction : si je ne me trompe pas, le P'tit Québec est (paradoxalement) produit... en Ontario!

bonjour,

je veux simplement et sincèrement vous remercier de répandre avec autant de passion "la bonne nouvelle". Pour des artisans comme nous de savoir que nos produits sont appréciés et recherché cela fait chaud au coeur. Vous êtes des ambassadeurs du bon goût qui avez une forte influence sur vos pairs. J'ai toujours cru au bouche a oreille et je me rend compte que le web nous offre des possibilités renouvellées de faire connaître nos produits. Merci beaucoup et bonne continuation ... Eric Proulx, Ferme Tourilli

J'étudie à l'institut de tourisme et d'hôtellerie du québec et j'aimerais bien savoir quelle recettes je pourrais concocter avec le Cap-Rond et aussi si vous avez des fournisseurs dans la région métropolitaine (Montréal et Rive-Sud)...

Merci!

Ajouter son grain de sel...