Quand cuisiner devient un loisir...
L'exception culinaire française a-t-elle vécu? Il semble bien que oui selon un article du Monde qui mentionne les conclusions de deux enquêtes qui viennent de paraître.
Sans s'américaniser (bien que l'on peut se poser la question face à divers comportements comme l'adoption du fast food par les jeunes ou la tendance à rendre plus douçâtres plusieurs produits) le comportement alimentaire des Français se modifie et ils adoptent un modèle courant dans bien des sociétés occidentales.
Finis les longs déjeuners, on mange plutôt sur le pouce souvent des sandwiches. Cuisiner devient un loisir de fin de semaine pour le repas du dimanche ou quand on reçoit. On achète de plus en plus de plats préparés prêts en quelques minutes et ingurgités en moins de deux. Aucun besoin de se creuser la tête sauf pour choisir quel plat surgelé manger. On mange en famille, mais regardant la télé. Bonjour la communication!
De plus, les Français ont de mauvaises habitudes alimentaires. Les fruits et légumes sont toujours délaissés aux profits des viandes et des produits laitiers malgré les campagnes de promotion tout comme le poisson d'ailleurs.
Une de ces études démontre qu'une saine alimentation semble être l'apanage des classes plus aisées. L'obésité fait des ravages dans les classes les plus pauvres comme partout ailleurs et les jeunes en souffrent davantage aussi. Le portrait n'est pas très rose en fait.
Manger bien et bon deviendrait-il un luxe réservé à un petit nombre même au paradis de la bouffe? C'est la question que l'on peut se poser?