« Quand cuisiner devient un loisir... | Accueil | Planter des plantes transgénique est-il plus payant? »

09 octobre 2004

Sushis rapido presto...

J'ai appris à aimer les sushis et des sashimis longtemps avant que ce soit la mode . Il n'existait à l'époque que quelques maisons à Montréal pour portefeuilles bien garnis. Mon préféré était Mikayo, rue Amherst près de Ste-Catherine. Cette maison existe toujours et continue son bon boulot année après année. Il faut que j'y retourne pour ma visite annuelle.

Mais pourquoi mange-t-on des sushis? Pour leur esthétisme quand ils sont bien préparés (ce qui n'est pas toujours le cas), leur goût délicat s'ils sont très frais et parce qu'ils constituent un repas santé.

Sushi Shop qui implante des sushi-bars de style branché au Québec en a d'ailleurs fait son cheval de bataille. Elle vante dans son petit encart, Vite faits Bienfaits:

  • les oméga 3 de leur poisson qui aide à réduire le cholestérol sanguin et à protéger les artères, les risques de développer la maladie d'Alzheimer et enfin agir de façon bénéfique sur l'humeur et le bien-être.
  • l'avocat contenu dans ses makis est riche en minéraux, en vitamine E et en gras insaturés qui protège contre le vieillissement, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer.
  • Les feuilles de nori qui contient cinq fois plus de calcium que le lait, plus d'iode que les mollusques, sept fois plus de fer que les épinards sont de plus nutritrives. Elles sont composées de 35% de protéines, de 18% de minéraux et de sept acides aminés et de nombreuses vitamines.
  • le wasabi, moutarde verte japonaise qui possède des propriétés antibactériennes et antiasthmatiques (ça débloque en effet...), faciliterait la digestion et aiderait à prévenir la carie dentaire.

Les bienfaits du gingembre, du riz, du sésame et d'autres ingrédients ont été oubliés mais la liste des ingrédients longue de 27 lignes pour un repas du midi contient une foule d'additifs, d'édulcorants, de colorants, de glutamate etc... oups!

Oui, les sushis et les sashimis sont bon pour la santé mais dans ces échoppes, c'est comme les fastfoods. Vite fait, vite consommé! Ça nourrit son homme et c'est leur fonction. Pour la fraîcheur des produits et le plaisir des yeux, mieux vaut passer son chemin!

Commentaires

Il y a pire... les comptoir Bento nouveau dans les centres commerciaux! Riz trop cuit...gluant. Le tout sans saveur malgré tout le wasabi et la sauce soya que j'ai mis. Un ami m'a rappelé les conclusions d'un article du magazine de consommation Protégez-vous qui disait la même chose!

Ajouter son grain de sel...