« Un produit phare du luxe en voie de disparition | Accueil | Bravo Métro! »

08 janvier 2006

Du fruit plein la gueule!

Vendredi midi, au resto j'ai sélectionné sur la courte carte des vins au verre, un Muscat de Beaumes-de-Venise, un vin AOC vauclusien qui a une histoire et que certains considèrent comme le meilleur Muscat français.

Ce vin doux naturel est produit uniquement à partir de muscat blanc à petits grains. L'aire de production de cette appellation est de 415 ha et est localisée principalement dans la municipalité du même nom.

C'est un vin typé (on reconnaît le muscat facilement) à la couleur de paille, exubérant par ses parfums floraux et offrant en bouche des délicates saveurs de fruits exotiques qu’allège une bonne acidité. Il se boit jeune.

Excellent en apéritif si servi bien frais, on le marie souvent au foie gras ou aux desserts à base de fruits de verger ou aux sorbets. Avant des sushis, ça m'a vraiment ouvert l'appétit! J'ai dévoré mon assiette en moins de deux.

Santé!

P.-S. Le Capitaine laisse entendre que je développe des goûts de vieilles dames. Je n'aime ni les cocktails ni les alcools forts sauf peut-être un bon scotch qui peut trouver grâce à mes yeux. Alors, je fais des expériences oenologiques variées. Je me souviens d'ailleurs d'un excellent Moscato bu au cours d'un voyage à Bologne il y a bien longtemps. Soupir!