Un produit phare du luxe en voie de disparition
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites) a décidé d'interdire en ce début d'année 2006 toutes exportations du caviar et des autres produits de l'esturgeon de mer en provenance de zones de pêches communes à plusieurs pays. Les zones principalement visées sont:
- la mer Caspienne (la plus fameuse mais aussi la plus pêchée et polluée)
- la mer Noire et le cours inférieur du Danube entre la Roumanie et la Bulgarie
- le fleuve Amour entre la Chine et la Russie
Il sera toutefois possible d'exporter ces produits s'ils proviennent de fermes aquacoles, une activité appelée à se développer.
Les prix déjà exorbitants du caviar devaient s'envoler et il y a fort à parier que la pêche illégale déjà importante n'en sera que plus intéressante pour les braconniers. 90% du marché français, plus grand consommateur de l'Union européenne, serait alimenté par ce type de pêche. Pensez-y, la prochaine fois que l'on vous en offrira. sinon, le commerce du caviar s'arrêtera avec la disparition de la dernière femelle.Beaucoup de gastronomes en seront peinés. Personnellement, je n'ai jamais compris l'engouement pour ce produit finement salé. Il faut dire que toutes les fois que j'en ai mangé, j'en ai été malade et j'ai goûté aux caviars iranien, russe et français.