« Les soupes Sainbiose, une bonne idée qui demande à être peaufinée! | Accueil | L'art culinaire à la FIFA »

11 mars 2006

Un fromage bleu confidentiel

La France avec ses mille fromages est le pays qui possède la plus grande diversité de ce produit sur le globe. Tout le monde connaît ses Bries, Camemberts, son Crottin de Chavignol ou son Roquefort. Les amateurs connaissent aussi son Beaufort, son Époisses, son Valencay ou son Mont d'Or. Certains fromages français demeurent plus confidentiels. Qui connaît la Rigotte, le Banon ou la Feuille de Dreux?

Mais le champion toute catégorie des fromages moins connus car peu produits est le Bleu de Termignon. Cette pâte persillée de Savoie est très particulière. Il ne serait (est?) produit que par un seul producteur qui possède neuf vaches. Il est fabriqué en alpage exclusivement. Il n'est vendu qu'en novembre et décembre. Son caillé est moulé dans une toile de lin et cerclé de pin cembro. Il bleuit naturellement sans ensemencement de champignons comme c'est le cas pour les autres bleus au cours de sa maturation de 4 à 5 mois.

Cette rareté se retrouve à deux endroits à Paris: au Grand Véfour, restaurant trois étoiles du Palais-Royal ou à la Fromagerie Quatrehomme, 62, rue de Sèvres, établissement qui possède sa propre cave d'affinage.

Commentaires

Il n'est pas produit en haute savoie, mais en savoie et plus particulièrement en haute maurienne à Termignon la vanoise et aussi à Bessans.
Merci de rectifier

Voilà c'est corrigé!

Ajouter son grain de sel...