« Un Jurançon sec à découvrir et à déguster! | Accueil | Un fromage bleu confidentiel »

10 mars 2006

Les soupes Sainbiose, une bonne idée qui demande à être peaufinée!

Il y avait quelques semaines que j'avais remarqué cette soupe-concept dans les comptoirs de prêt-à-manger des supermarchés montréalais que je fréquente. Après la lecture d'un reportage dans l'Actualité alimentaire où j'ai découvert qu'une des propriétaires de la firme et porte-parole n'était nul autre que la célèbre Mitsou, cousine par la cuisse gauche, j'ai décidé de tester le produit version boeuf, légumes et nouilles.

Le produit est offert en quatre variétés. Il est présenté sous forme de deux bols scellés dont l'un contient le bouillon assaissonné et de l'autre les nouilles, les légumes et les viandes ou les crevettes. L'emballage est simple, minimale où la couleur verte domine.

Le nom Sainbiose peut intriguer. J'ai toute de suite pensé à un aliment sain bio. Les créateurs ont plutôt pensé à sain + bi (deux bols) + oser selon le reportage de l'Actualité alimentaire. Je suis un peu perplexe... Tout comme le fait de lier fast food et slow food pour ce produit dans certaines entrevues. Marketing, marketing...

Les instructions sont simples, mais laissent place à certaines interprétations. : Soulevez les pellicules protectrices - 4mns au micro-onde ou sur la cuisinière - Manipulez avec soin - Dégustez!

La liste des ingrédients est un peu longue pour un produit dit sain. On y retrouve:

  • des protéines végétales hydrolysées
  • un colorant alimentaire
  • de l'extrait de levure
  • du sucre et du sirop de maïs
  • de l'inosinate disodique et du guanylate disodique (deux exhausteurs de goûts, excellentes sources de sodium)
  • de la maltodextrine (une autre substance sucrante tiré du maïs)
  • des saveurs (naturelles ou artificielles ?)
  • des sulfites (agent de conservation ?)

Au niveau goût, le bouillon mériterait d'être un peu plus relevé. Je l'ai personnellement trouvé un peu fade. La viande de boeuf était particulièrement coriace. Beaucoup de nouilles de riz et quelques légumes croquants sous la dent (ils sont simplement blanchis) complètent ce repas. Ça vous remplit la panse sur le moment mais la faim réapparaît rapidement.

Pour un emballage de 500 g (bouillon, nouilles et autres ingrédients), vous absorberez 170 calories ce qui en fait un repas très diététique mais ttention à ceux qui surveillent le teneur en sodium de leur aliments.

La durée de conservation est d'au moins 14 jours.

Comme vous le devinez sûrement, ce produit ne m'a pas convaincu et c'est dommage! L'idée est excellente mais le produit est loin de la soupe préparée à la maison ou par un bon traiteur. Alors un petit effort...

P.-S. Autre mauvais point moins important mais qui m'agace : l'emballage renvoie à un site Web inexistant.