« Tetrapak l'huile d'olive : vu en France et maintenant disponible au Québec | Accueil | Les soupes Sainbiose, une bonne idée qui demande à être peaufinée! »

06 mars 2006

Un Jurançon sec à découvrir et à déguster!

Je suis un amateur (très amateur) de vins rouges et longtemps les blancs me laissèrent de glace. Depuis quelques semaines cependant, je tente de sortir des sentiers battus encombrés de vins à base de Chardonnay pour aller vers des appellations qui utilisent des cépages moins connus.

Samedi soir dernier, pour l'anniversaire de mon ami Guy, j'ai suivi une recommandation que François Chartier a donnée à l'émission Indicatif présent de la Première Chaîne de Radio-Canada. J'ai donc acheté un Jurançon sec Cuvée Marie 2004, vin originaire des piedmonts très pentus des Pyrénées dans le Sud-Ouest de la France.

Ce produit, vinifié par Charles Hours, est créé à partir de deux cépages du pays : le gros manseng et le courbu. Ces raisins sont récoltés très tardivement en novembre ou même décembre ce qui a pour effet de concentrer les sucs des fruits. Après le pressage, ils séjournent en barrique pendant au moins 11 mois. Le vin y acquiert une belle teinte dorée et une palette aromatique qui rappelle celle des Jurançon liquoreux mais sans leur lourdeur.

Il fut un compagnon fort agréable avec la raclette servie au cours de ce repas. Une belle découverte! Petit conseil de monsieur Chartier: mettre en carafe au moins une heure ou servir entre 12 et 14 °C degrés.

En vente dans une succursale de la SAQ près de chez vous!

P.-S. Eh oui, j'écoute Madame Bazzo à tous les jours. Elle me tient compagnie au boulot.