Festival des vins français à Neuilly
Au cours de mon séjour chez le Capitaine, point de grands restos trois étoiles mais beaucoup d'excellents repas à la maison souvent arrosés par une bonne bouteille de vin exclusivement français. Voici une liste partielle de nos "dégustations":
Vins rouges
- Pomerol - Vieux Château Bourgneuf 2002
- (excellent avec une côte de boeuf, ses frites et sa petite salade verte)
- Saint-Estéphe - Les Pagodes de Cos 1998
(ça sent et ça goûte le St-Estéphe dixit le Capitaine mais mieux vaut le carafer au moins une heure avant de le boire pour qu'il se révèle à vous) - Lirac - Domaine de La Lorentine 2003
- Lirac - Domaine de la Mordorée La Reine des Bois 2003
- (Le Capitaine qui traverse une période très Côtes du Rhône a bien aimé ce vin équilibré à base de Grenache, Mourvèdre et de Syrah tout comme moi)
- Madiran - Château Lafitte Ceston Vieilles vignes 2003
- Juliénas - Le Saint-Antoine 2001
- Vacqueyras - Jaboulet Ainé 2003
- Cheverny - Domaine du Moulin Les Ardilles 2004 -Mise de printemps
Le Cheverny était vraiment étrange. Ce vin est issu de raisins (Gamay et Pinot Noir) cultivées selon des méthodes biodynamiques auquel n'a été ajouté aucun soufre. Méthode périlleuse! Résultat : un vin fragile à la robe sombre et au goût automnal de feuilles mortes. On aime ou on n'aime pas! Que goûte un bon Cheverny rouge que l'on dit posséder au nez des arômes de fruits rouges très mûrs et en bouche une finale soyeuse et bien équilibrée.Pas moyen de le savoir ici, car ce vin n'est pas vendu à la SAQ.
Vins blancs
- Bergerac - Le Moulin des Dames 2003
(Un autre excellent vin de Luc de Conti qui servi avec du poisson ou des fromages fait merveille.) - Pouilly-sur-Loire - La Moynerie 2004
Petit frère du Pouilly fumé mais élaboré avec du Chasselas)
Vins blancs doux
- Montlouis
Quelques belles découvertes!