Tentations pâtissières parisiennes
Paris est la ville de toutes les tentations pour le lapin gourmand que je suis. L'une de celles-ci et non des moindres est celle liée à la pâtisserie. Les artisans parisiens rivalisent d'ingéniosité pour créer de nouveaux desserts ou en réinterpréter d'autres pour le plaisir des sens. Au cours de mon dernier voyage et malgré le régime du Capitaine, nous nous sommes laissés tenter à quelques reprises :
- Abord, quelques wagashis de Minamoto Kitchoan. C'est un rendez-vous à chaque visite dans le secteur de la Madeleine. Même les Japonais y reconnaissent des produits hors du commun. J'adore ces pâtisseries un peu étranges souvent fourrés avec de la pâte de haricots rouges, des fruits exotiques ou aromatisés au thé vert.
- De chez Lenôtre : un petit Vénus framboisier et pour un déjeuner avec la reine mère, un délicieux gâteau renfermant un coeur aux cerises griottes entouré de mousse aux fraises et bâti sur un exquis biscuit à base de pistaches émiettées. Il beaucoup a plu!
- De chez Pierre Hermé, artisan pâtissier reconnu d'abord au Japon, deux petits gâteaux, un en forme de dôme et un gâteau plus classique au chocolat peu sucré en plus de quelques macarons et d'une boîte de chocolats qui prouvent bien son grand talent et son savoir-faire. Une adresse à conserver pour une occasion spéciale!
- Enfin, quelques pâtisseries de Sadaharu Aoki : un éclair au sésame noir que j'ai aimé pour son goût moins sucré, un dôme au thé vert et un dôme au citron, réinterprétation de la tarte au citron classique mais plus légère et gracieuse. Du beau travail d'un artisan qui nous avait laissés un peu sur notre faim lors de notre première dégustation l'an dernier. La forme toujours très esthétique semblait l'emporter alors sur la finesse du goût. Cette fois-ci, il nous a convaincus!
Quelqu'un a d'autres suggestions? Je suis toujours partant pour tester!