Palestinienne et équitable
Nous savons tous que l'économie de la Palestine est quasiment à plat. À part les fonctionnaires de l'Autorité palestinienne, l'activité économique roule au ralenti tant dans la Gaza qu'en Cisjordanie avec des infrastructures fortement endommagées et des blocus à répétition. Une des seules exportations agricoles possibles est l'huile d'olive si toutefois la récolte des fruits est possible.
Une O.N.G. palestinienne, la PARC, Palestinian Agricultural Relief Committee, met maintenant en marché au Québec avec le soutien de l'organisation Aide médicale pour la Palestine de Montréal, une huile d'olive équitable provenant d'olives de la variété Nabali qui pousse dans les collines du pays.
Il s'agit d'une huile de première pression produite de manière traditionnelle, légère, agréable au goût, caractérisé par des odeurs de fruits et de noix ainsi que par une note finale légèrement poivrée. Elle est vendue sous la marque Zeitouna dans cinq magasins de Montréal et au bureau de l'association d'AMP.
PARC achète cette huile à un prix équitable à plusieurs coopératives agricoles, permettant ainsi à nombre de petits agriculteurs de survivre dans un contexte particulièrement difficile.
Coût : environ 16,00 dollars CAN le litre. Pas cher pour un produit de qualité et pour affirmer sa solidarité avec ceux qui essaient de vivre d'une terre particulièremenet tourmentée.
Commentaires
Je suis entièrement d'accord avec vous. Quand cela est possible, concilier entre l'utile et l'agréable est un devoir. Nous ne pouvons plus faire semblant de ne pas savoir ce qui se passe dans le monde et chacun par le biais de messages informatifs tel que le vôtre, peut contribuer activement à ce que les plus démunis, appauvris, ou délaissés puissent vivre un peu mieux. Je tâcherai de trouver cette marque dans la région parisienne. Merci pour votre message
Suzanne | 13 novembre 2006 - 19 h 15