« Hamburger 100% boeuf cloné | Accueil | Chanson à boire (révolutionnaire) »

05 janvier 2007

Surprise! Un Muscat sec...

Ma découverte des vins blancs se continue mais hors des sentiers battus. Point de Chardonnay dans ma maison! Il faut souvent s'informer et poser des questions pour faire des découvertes comem celle d'hier.

J'ai bu en bonne compagnie, un surprenant Sirio 2004, un Moscato sec provenant du domaine Vignalta au sud-ouest de Padoue en Vénétie. Fait de Muscat Canelli dont les grains sont séchés complètement, il est très aromatique comme souvent le sont les vins provenant de ce cépage, sans doute le grand-père de tous les cépages existants. Pourtant, il est sec avec une bonne acidité! Quand je pense muscat, j’ai plutôt tendance à penser vins doux ou vins de dessert, c'est dire... Ce fut une surprise!

Ce vin est délicieux servi frais comme apéritif, mais il peut aussi accompagner les poissons et les fruits de mer, les sushis, la cuisine thaïe ou indienne délicatement épicée et même les asperges d'après son concepteur.

N'hésitez à le déguster tout comme ses petits cousins français, ou californiens. Il procure beaucoup de plaisir!

Muscat Sirio Vignalta veneto i.g.t. 2004
Producteur : Vignalta
Code SAQ : 10442427
Prix : 20,20 CAD TTC

Commentaires

Et les petits sauvignons de Touraine, vous connaissez ?

si vous en avez l'occasion, essayez les muscats secs languedociens (par ex Domaine de la Colombelle, à côté de Béziers)... très agréables.

Ajouter son grain de sel...