« On n'a plus les Noëls blancs d'antan... | Accueil | Surprise! Un Muscat sec... »

29 décembre 2006

Hamburger 100% boeuf cloné

Bientôt dans un fast-food prêt de chez vous?

La très studieuse Food and Drug Administration des États-Unis vient en quelque sorte de donner un coup de pouce à la commercialisation de produits provenant d'animaux clonés (viandes, oeufs et lait) en publiant une ébauche de réglementation favorable à leur consommation. L'évaluation des risques est basée sur une revue de littérature de nombreuses études (?) comparant la structure cellulaire d’animaux clonés et d'animaux nés grâce à Mère Nature ainsi que diverses méthodes de reproduction artificielle. La viande d'ovins est exclue de cet avis faute de moutons clonés. Il s’agit pour la plupart d’études somme toute théoriques. On ne mentionne pas d’études menées sur des animaux ou des humains.

Quel est l'intérêt de ce type de viande pour le consommateur? AUCUN! Fait à noter, l'agence états-unienne repousse aussi tout étiquetage spécial pouvant informer les consommateurs et le guider dans ses choix.

Certains groupes s'inquiètent et pour ma part, je m'interroge aussi sur l'impact que pourront avoir ces technologies sur la diversité déjà bien réduite des animaux d'élevage.

Pour l'instant, restons zen! Les États-Unis seront le seul pays à autoriser la vente de ces viandes à court terme. La pratique du clonage demeurant toujours très coûteuse, l'offre de produits clonés sera très petite au cours des prochaines années. On parle de 1000 à 2000 animaux annuellement. Une goutte d'eau...

Commentaires

La FDA a probablement fait ce choix sous la pression des industriels qui souhaitent développer ce marché. En effet ces entreprises ont besoin d'assurances et notamment que les coût de R&D ne seront pas jetés à la poubelle pour cause de réglementation trop contraignante. Bref, la FDA donne surtout son feu vert au développement de l'offre qui va effectivement prendre plusieurs années, mais avec l'assurance de débouchés.

Dans un autre domaine, je sais que plusieurs chercheurs se penchent sur la production d'organes seuls. Bien entendu le premier débouché est médico-thérapeutique, mais là encore l'agro-business a rapidement vu son intérêt : faire du joli muscle sans élevé un animal. Remarque bien que d'un point de vue "souffrance des animaux", c'est clairement préférable, mais acceptera-t-on d'avoir ça dans nos assiettes.

Ceci dit, pour revenir sur les animaux clonés, j'ai du mal à y voir vraiment un problème. En revanche, une politique d'étiquetage correcte (incluant cet aspect autant que les aspects bio, OGM, etc) me semble une obligation...

Ajouter son grain de sel...